La samedi 18 mai, c’est la nuit des musées

Partager sur :

(c) Ville de Castres

Pilotée par le Ministère de la Culture, la Nuit des musées est chaque année l’occasion de découvrir d’une autre manière, dans une ambiance nocturne, les collections extrêmement variées qu’abritent les musées de notre région. En Occitanie, plus de 200 animations sont proposées dans une centaine d’établissements, notamment par les musées de France.

A Albi, Castres, Gaillac, Lavaur, Cagnac-les Mines, Montans, Sorrèze, Ferrières, Labastide-Rouairoux, Saint-Amans-Soult, les établissements culturels tarnais vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous proposent de nombreuses animations.

Visites guidées, expositions, spectacles, conférences, concerts, rencontres avec des artistes… Seul, entre amis, en famille, les visiteurs pourront composer leur parcours en se rendant sur le site https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/ pour découvrir le programme de l’ensemble des ouvertures et animations.

Castres à l’heure de la nuit des musées

A l’occasion de la Nuit Européenne des musées, le musée Goya et le centre national et musée Jean-Jaurès ouvriront exceptionnellement leurs portes de 19h à minuit le samedi 18 mai. En plus de l’accès libre aux collections permanentes et aux expositions temporaires (Malbreil et l’Espagne au musée Goya, et Robert Pujol, l’outil création au musée Jean-Jaurès), les animations ci-dessous sont programmées.

Au Centre national et musée Jean-Jaurès

Lectures

Le Centre Occitan du Pays Castrais interprètera les textes d’écrivains et poètes d’Occitanie afin de faire revivre l’âme paysanne.
Plusieurs rendez-vous : 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30.

Projections – Lucie, après moi le déluge

Le personnage de Lucie témoigne d’une campagne oubliée. Cette paysanne du haut plateau de l’Ardèche a construit sa vie, au fil des saisons, autour du travail de la terre et des bêtes : « Lucie n’a pas eu une vie simple et facile, mais elle a vécu chaque moment de sa vie pleinement » explique la réalisatrice Sophie Loridon. Prenons le temps de poser notre regard sur l’essentiel.

Plusieurs rendez-vous : 19h, 21h et 23h.

Au musée Goya – musée d’art hispanique

Spectacle – Danse au musée

Pour cette soirée organisée en partenariat avec l’ADDA du Tarn, les artistes invités, Dominique Rebaud et Wu Zheng de la compagnie Camaro et Christophe Le Goff de la compagnie Cie Maygetsin, s’inspirent des Statuettes Ibères du musée et proposent un double regard sur les oeuvres. Des lectures sensibles où impressions et perceptions guident leurs pas.

Plusieurs rendez-vous : 20h, 21h et 22h (séance de 20 minutes environ)

Démonstration de tirage de gravure par Bernard Galland

Bernard Galland, artiste graveur connu par son oeuvre et son atelier-galerie ouvert à Castres en 1993, explique les techniques de l’art de la gravure par des démonstrations de tirages d’estampes.

De 21h à 23h – Atelier pédagogique du musée Goya.