Labélisation : Des artisans prêts à tous les éco-défis

Dernièrement, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, le Département et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont remis le label Éco-défis à 13 artisans-commerçants du territoire au parc des expositions d’Albi.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des partenariats noués entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et les deux collectivités territoriales et visent à valoriser, par l’obtention d’un label, l’engagement des artisans et commerçants tarnais à réduire leur impact environnemental.
Les objectifs de ce label sont à la fois de créer une dynamique en faveur du développement durable au sein des entreprises, mais également de valoriser et rendre visibles les chefs d’entreprise qui ont su mettre en place de bonnes pratiques d’un point de vue environnemental.

L’entreprise bénéficie d’un accompagnement, dont le coût est pris en charge par l’ADEME et la Région, permettant de définir et de mettre en œuvre la réalisation d’un minimum de 3 défis en lien avec le développement durable. Gestion des déchets, économies d’énergie, réduction des consommations d’eau, rationalisation des transports et développement de la consommation locale, utilisation de produits et matières plus respectueux de l’environnement, partage des connaissances et de savoir-faire, … ces challenges s’accomplissent avec l’appui du conseiller de la CMA du Tarn.

Lorsque les objectifs fixés sont atteints, les défis sont validés par un jury qui attribue le label « Eco-défis » aux artisans et commerçants les ayant relevés.

Malgré le contexte encore compliqué de cette année 2021, 13 entreprises ont été accompagnées sur le territoire tarnais dont 9 sur le Grand Albigeois. Ce qui porte à 17 le nombre d’entreprises labellisées sur l’albigeois et à 63 sur le Tarn, entreprises exerçant dans des secteurs d’activité variés, ce qui témoigne bien de la diversité de l’artisanat.

Pour plus d’informations, contactez Matthieu HOCHEDE au 05.63.48.43.69