Un nouveau camion d’incendie ultra moderne pour l’aéroport

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La «bête» est imposante et pas seulement en apparence (photo : Christophe Plautin).

Le VIM 64 P 2,5, un tout nouveau camion incendie, vient d’arriver au Service de sécurité et de lutte contre les incendies d’aéronef (SSLIA) de l’aéroport Castres-Mazamet.

Vincent Meneghetti, responsable d’exploitation de l’aéroport de Castres-Mazamet a présenté il y a quelques jours le nouveau véhicule de sécurité et de lutte contre les incendies d’aéronefs (SSLIA) qui assurera la sécurité de l’aéroport sud-tarnais. Il s’agit d’un VIM 64 (Véhicule incendie mousse) qui vient remplacer le VIM 24 acquis au début des années 1990,  un véhicule vieillissant et ne répondant plus aux normes réglementaires d’intervention pour les gros avions militaires. « Nous avions des dérogations pour accueillir les Transall C160 et autres Hercule C130 » indique Vincent Meneghetti. Cette acquisition, d’un montant de 500.000 euros, par le Syndicat mixte qui gère l’aéroport permet à ce dernier de passer au niveau de sécurité 5, une norme de sécurité indispensable pour pouvoir accueillir régulièrement l’A400M. «Concernant les avions militaires, nous avons entre 500 et 1000 rotations/an» poursuit Vincent Meneghetti. Des rotations qui varient en fonction de la présence ou non sur le site du Régiment castrais. Après avoir loyalement assuré la sécurité incendie pendant plusieurs années, l’ancien camion VIM 24 est affecté à l’aéroport de La Roche-sur-Yon.

Le VIM 64 a été fabriqué par la société SIDES, entreprise basée à Saint-Nazaire et leader de l’équipement incendie. Il est doté d’un équipement sophistiqué et de fonctions automatisées qui garantissent le meilleur résultat dans des délais très courts à l’éventualité toujours redoutée d’un possible accident. Il peut transporter jusqu’à 6.400 litres d’eau, 800 litres d’émulseur et 250 kg de poudre.

Avec cette acquisition et la mise à niveau des pistes et des normes d’éclairage et d’instrument homologués il y a quelques mois, l’aéroport sud-tarnais accroît son niveau de sécurité réglementaire et peut recevoir en toute sécurité l’avion de transport militaire d’Airbus, l’A400M, mais aussi le tout nouvel avion, qui vient de rejoindre la flotte HOP ! Air France, l’ATR 72-600.

VIM64B