L’agglomération de Castres-Mazamet innove pour aider ses entreprises à recruter

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet vient de passer un accord avec un job board français 100% vidéo pour recruter plus efficacement, plus rapidement et en mettant en avant la richesse de son territoire.

Les entreprises de Castres-Mazamet ont actuellement les mêmes difficultés à recruter sur des postes qualifiés que toute autre entreprise française : problèmes de formation initiale, de mobilité… Mais elles se distinguent par des atouts et des offres spécifiques, comme par exemple, leur implantation dans une agglomération au cœur de la région Occitanie qui conjugue caractère et douceur de vivre.

Ce pôle économique très diversifié (pharmacie, chimie, mécanique, automatisme, électronique, textile, cuir, agroalimentaire, bois…) identifié au plan national sur les thématiques santé et numérique, siège historique des Laboratoires Pierre Fabre, doté d’une technopole labellisée et d’un tissu actif de PME innovantes, est aujourd’hui un territoire qui recrute.

Pour dire tout cela au plus grand nombre, pour inviter à venir entreprendre, innover et bien vivre dans le sud du Tarn, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a retenu la solution proposée par une jeune start-up RH ‘’Talents Tube’’, qui associe offres d’emploi et attractivité du territoire.

Cette plateforme met en relation les recruteurs, les candidats et le territoire. Les personnes en recherche d’emploi y trouvent toutes les informations utiles pour candidater : le profil du poste à pourvoir, l’entreprise qui recrute et l’environnement qui deviendra leur cadre de vie.

 

Talents Tube, premier site de recherche d’emploi 100% vidéo

  • l’entreprise présente sa marque employeur et ses offres d’emploi en vidéo,
  • le territoire se présente également en vidéo,
  • les candidats répondent ou postulent spontanément avec un CV vidéo.

Le CV vidéo propose une approche plus humaine du recrutement. Il permet de gagner du temps en donnant en quelques minutes de nombreuses informations sur la personnalité et le parcours professionnel des candidats. De plus, il offre une grande viralité sur les réseaux sociaux, ce qui décuple la visibilité de l’offre.

 

Castres-Mazamet est la première collectivité à accompagner la mise en visibilité des offres d’emploi de ses entreprises sur Talents Tube.

Aujourd’hui, ce sont plusieurs chefs d’entreprise précurseurs qui se sont engagés. La communication via Talents Tube se fait vers l’extérieur pour identifier des candidats mais également vers les 5700 entreprises de l’agglomération afin de leur proposer cette solution de recrutement.