Lavaur : Le festival international d’opéra déjà dans les starting-blocks

Partager sur :

La première édition du Festival International d’Opéra de Lavaur consacrée à l’opéra Carmen, de Georges Bizet, avait rencontré un immense succès populaire.

Le 2ème édition du festival international d’opéra, porté par le Comité des fêtes, en partenariat avec la Ville de Lavaur aura lieu du 21 au 30 juin.

Lorsque le projet de festival lui avait été présenté, Bernard Carayon, maire de Lavaur, conseiller régional d’Occitanie, avait été instantanément séduit. Pari gagné : la 1ère édition du festival international d’opéra a connu l’an dernier un immense succès populaire : nous avons réussi, avec le Comité des Fêtes, le premier pari de rendre l’opéra, un art originellement populaire, accessible à tous : Carmen, l’opéra de Georges Bizet, a été joué à deux reprises, à guichet fermé, au pied de la cathédrale Saint-Alain. Nous avons réussi un deuxième pari, qui était de donner les clés de l’art lyrique aux enfants et aux adolescents de Lavaur : 400 élèves, de l’école au lycée, ont été initiés à l’opéra et une vingtaine d’entre eux ont interprété la garde montante, sur scène, aux côtés des professionnels.

Le succès du programme 2018 « Apprends-moi l’opéra » sur Carmen a été tel que le nombre de classes inscrites en 2019 a doublé : pour cette deuxième édition, le Festival International d’opéra a permis à plus de 700 élèves de Lavaur et de la Communauté de Communes Tarn-Agout d’apprendre, depuis le mois de janvier, les clés de l’art lyrique autour de La flûte enchantée de Mozart. Les enseignants se sont appuyés sur le dossier pédagogique préparé par Jean-Marc Biskup, le directeur artistique du festival et metteur en scène de La flûte enchantée.

S’ajoutent à ces 700 élèves, les enfants inscrits au centre de loisirs et aux ALAE des écoles de Lavaur participant à « Opéra Temps Libre » et qui auront accès, eux aussi, aux coulisses et à la Générale de La flûte enchantée le jeudi 27 juin.

Parallèlement au travail des élèves, le Comité des fêtes, Jean-Marc Biskup et la Ville de Lavaur, sous la houlette de Marie-Christine Imbert, adjointe aux affaires sociales et coordinatrice du festival, ont préparé les autres volets de ce temps fort de la ville, culturel et artistique :

  • les deux représentations de La flûte enchantée, mises en scène par Jean-Marc Biskup, sous la direction musicale de Daniel Tosi, auront lieu place Saint-Alain, le samedi 29 et le dimanche 30 juin, à 21h30
  • le concours international de voix lyriques, tremplin professionnel pour les jeunes chanteurs, se déroulera en plein air, dans la cour de la médiathèque Guiraude de Laurac, du 21 au 23 juin.

Réservations

  • feteslavaur.festik.net
  • opera-cdflavaur@sfr.fr

Billetterie à la médiathèque : le mercredi après-midi et le samedi matin.

Le concours international de voix lyriques

Le Concours international de voix lyriques est un véritable « tremplin » pour les jeunes ou moins jeunes interprètes (la limite d’âge pour les inscriptions est de 35 ans). Son jury est composé de professionnels du monde entier. Il se déroule cette année en plein air, dans la cour de la médiathèque Guiraude de Laurac, du 21 au 23 juin. Petite nouveauté : il s’achèvera sur un concert des finalistes le dimanche 23 juin !

  • Demi-finale le 21 juin, à 18h (gratuit)
  • Finale le 22 juin, à 20h, (10 €).
  • Concert des finalistes, dimanche 23 juin (10
    Les finalistes 2018

    €).

Candidatures à envoyer à Jean-Marc Biskup : opera.lavaur.concours@gmail.com