Le  »ParlemEntreprise » fait étape à Castres

Partager sur :

« ParlemEntreprise » a pour objectif de rapprocher le monde de l’entreprise et les parlementaires. Cette année le thème est celui de l’économie circulaire.

Une 1ère étape s’est déroulée le mercredi 21 octobre dernier. Ce jour-là, toutes les Jeunes Chambres Economiques de France participant à l’action, était présentes à l’Assemblée Nationale à Paris. Une journée d’immersion dans les coulisses de la République Française, possible grâce aux hommes et femmes politiques associés à l’action. Pour la JCE de Castres-Mazamet, c’est la Députée du Tarn, Linda Gourjade (PS) qui a adhéré au projet. Elle a ainsi invité 2 de nos membres à l’accompagner dans l’Hémicycle. En toute logique, la 2nde étape devait se dérouler sur notre territoire. Rendez-vous, donc, le Jeudi 10 décembre 2015 à 17h, dans les locaux d’une entreprise qui répond aux critères de la thématique : Maille Environnement, 103 Rue de l’Industrie, 81100 Castres.

L’objectif : Aborder la maitrise et l’utilité de l’économie circulaire dans sa généralité, mais aussi dans le secteur spécifique et peu connu de la société Maille Environnement. Ses problématiques et sa place dans le paysage économique moderne et futur seront abordées.

Programme
17h > Présentation des participants. Visite de l’entreprise et des process de production. (40min) ; 17h40 > Introduction générale sur l’économie circulaire par la JCE de Castres-Mazamet. (10min) ; 17h50 > Echange entre les participants sur lesactivités et les problématiques de l’entreprise. (30min)

Les participants
Stéphane Fontès : Directeur Maille Environnement. Depuis 1997, la société traite, recycle et valorise le perchloréthylène contenu dans les déchets (culots de dégraissage, boues de pressing, résidus divers…). Capacité de traitement annuelle : 1300 tonnes.
Linda Gourjade : Députée de la 3ème circonscription du Tarn depuis juin 2012. Membre de la Commission des Affaires étrangères. Siège au sein du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen à l’Assemblée Nationale.