Le bois tient salon à Castres

Partager sur :

La région Midi-Pyrénées est la 4ème région forestière de France. Le Tarn, avec 30 % de sa surface boisée, est le 1er département de la région en termes de volume de bois exploité. Les rencontres Bois & Avenir ont pour objectif de faire connaître au grand public cette ressource et d’inciter le consommateur à utiliser du bois local pour ses projets de construction ou d’aménagement.

Pour cette 5ème édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, organisatrice des rencontres Bois & Avenir, a choisi de se rapprocher du Comité de la Foire de Castres afin de constituer un pôle bois au sein du salon de l’Habitat et des Loisirs.

A l’origine, les rencontres bois sont issues de la volonté de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et de ses partenaires réunissant la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture et la Maison de la Forêt. Cette édition 2015 permet de promouvoir les entreprises, leurs savoir-faire et le matériau bois auprès d’un public plus large et plus nombreux mais aussi d’apporter une dynamique à la manifestation de manière générale avec de nouvelles animations. Le Pôle Bois & Avenir sera constitué d’entreprises exposantes de la filière bois : construction, énergie, Ameublement.

 

Des ateliers thématiques pour les professionnels et des animations pour le grand public

Comme les éditions précédentes, la journée du vendredi propose, en parallèle du salon, des ateliers à destination des professionnels du bois : institutionnels, entreprises dans le domaine agricole, industriel, commercial et artisanal. Animés par des techniciens de chambres consulaires et des experts, les ateliers apportent des éléments techniques et économiques dans le domaine du bois construction et du bois ameublement afin d’accompagner les entreprises de la filière à se développer.

Les établissements de formation (Compagnons du devoir d’Albi, Lycée forestier du Haut Languedoc, l’Université régionale des métiers de l’Artisanat (antenne Tarn)) vous proposeront de nombreuses démonstrations : menuiserie, charpente, travaux forestiers… Sans oublier la présence de Paco Le Razer qui sculpte avec une tronçonneuse et qui réalisera durant le salon une sculpture monumentale.

Frédérique Ollivier, chargée d’études, architecte au CAUE du Tarn, animera le samedi 18 avril, de 15h à 16h, une conférence sur le «bois construction» et Monica Fernandez-Delgado, conseillère-énergie à l’espace info énergie (EIE) du CAUE du Tarn abordera, le dimanche 19 avril de 15h à 16h, des questions pratiques sur le «bois énergie».

 

Un espace jeux en bois pour les petits et les grands !

’association Jouet Haut Bois qui gère la Maison du Bois et du Jouet à Mazamet, lieu de découverte interactive de la Montagne Noire à travers plus de 1500 jeux et jouets en bois du monde entier, vous proposera des ateliers participatifs autour de la découpe et le collage du bois et animera un espace ludique avec différents jeux en bois à disposition des visiteurs.