Le CESER a voté un rapport sur la cohésion sociale et territoriale

Les conseillers du CESER réunis mardi 25 février 2020 en Assemblée plénière à l’Hôtel de Région de Toulouse, ont après examen et débat, voté à l’unanimité l’Avis « Processus de repli, d’isolement et cohésion sociale : analyses et préconisations pour les villes d’Occitanie ».

Le CESER y rappelle que certains territoires ou certains habitants se trouvent, pour des raisons sociales, économiques ou culturelles, mis à l’écart du reste de la société ; 105 quartiers concernés en Occitanie dits « de la politique de la ville » soit 12% de la population de ces unités urbaines.

Le CESER a en effet constaté des similarités entre les territoires en souffrance répertoriés en fonction d’un critère de revenus qui les définit comme pauvres et d’autres territoires, d’autres populations, rencontrant des situations proches, correspondant à des logiques urbaines, mais parfois situés dans des zones beaucoup moins denses.

Trois parties composent cet Avis :

  • un « portrait » de l’Occitanie et de ses spécificités,
  • une description des modes et méthodes d’action et des enjeux liés,
  • les préconisations.

Celles-ci s’organisent autour de 4 grands thèmes :

  • Développer et pérenniser l’action publique dans les quartiers en difficulté
  • Contribuer à changer l’image des quartiers et panser la ville en tenant compte des usages
  • Déployer la capacité citoyenne et promouvoir la participation des habitants
  • Protéger le tissu associatif et encourager l’action de ses acteurs

Pour le CESER, la confiance des habitants dans le pacte républicain ne pourra être maintenue qu’à condition que les pouvoirs publics prennent la mesure de l’enjeu qu’il y a à ne pas laisser ces processus de repli et d’isolement se déployer. Il souhaite que ce rapport soit entendu comme une alerte à l’attention des décideurs publics, sur les risques encourus pour la société dans son ensemble.

Cela exige une grande mobilisation de tous pour faire vivre les valeurs de notre pays et de la République « Liberté – Égalité – Fraternité et Laïcité ».

 

Tags: