Le CESER approuve l’avis sur le projet de budget primitif 2020 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Les conseillers du CESER réunis aujourd’hui en Assemblée plénière à l’Hôtel de Région de Toulouse, ont après examen et débat, approuvé l’Avis sur le projet de budget primitif 2020 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Un budget qui s’établit pour 2020 à 3,530 milliards d’euros dont 530 millions d’emprunt. Il est à noter que l’emprunt autorisé représente 530 millions d’euros pour financer ses opérations
d’investissement en réponse aux besoins d’une population qui croît de 52 000 habitants chaque année. Poursuivant son programme d’action pour 2020, la Région mettra l’accent sur 2 axes : un modèle de développement juste et un modèle durable de développement. Par ailleurs, l’année 2020 sera une année de négociation avec l’État du prochain Contrat de plan État-Région (CPER) et de la programmation européenne 2021-2027.

Enfin, suite à la prétendue augmentation des dépenses de fonctionnement de la Région Occitanie remise en cause par la Cour des Comptes, le CESER a été saisi par la Présidente Carole DELGA sur l’organisation d’un audit citoyen de contrôle de ses dépenses afin que les citoyens puissent constater d’eux-mêmes la rigueur de la maîtrise des dépenses mise en oeuvre par la collectivité pour l’année 2020.

Le CESER Occitanie s’appuiera sur le modèle national du CESE !