Le CHIC Castres-Mazamet renforce la recherche clinique en cancérologie

De gauche à droite : Dr Rodolphe Paulon (Chef de Service (oncologue)), Dr Corinne Souyris (ARC), Dr Hazem Haswani (oncologue), Dr Teresa Botin (hématologue) et Dr Hugo Saadoun (oncologue). Manque sur la photo le Dr David Authié (médecin généraliste expérimenté en oncologie)

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet s’est engagé, au titre de sa « responsabilité populationnelle » à veiller au maintien et au développement d’une offre de soins de proximité et de recours accessible à tous, dans le plus grand nombre de disciplines médicales et chirurgicales.

Cette préoccupation visant à assurer la pérennité de certaines spécialités a conduit depuis plusieurs mois l’établissement à conforter et à développer son offre de soins en oncologie et hématologie. L’équipe médicale est désormais composée de cinq médecins : trois praticiens oncologues, un praticien hématologue et un médecin généraliste expérimenté en cancérologie.

Le CHIC Castres-Mazamet renforce également sa politique en recherche clinique en oncologie et hématologie avec notamment l’arrivée depuis fin avril 2017 d’une Attaché de Recherche Clinique (ARC) spécialisée en cancérologie.

Déjà très investies depuis plusieurs années dans les études cliniques (étude PROGE sur le cancer de la prostate, thérapies orales…), les équipes médicales et soignantes du service oncologie/hématologie bénéficieront désormais de l’appui de cette toute nouvelle compétence pour s’engager dans de nouveaux essais cliniques.

Ce que cela change pour les patients : il s’agit de faciliter l’accès des patients du bassin de santé aux essais cliniques et aux thérapeutiques innovantes dans les champs de l’oncologie et de l’hématologie qui étaient uniquement possibles qu’à Toulouse. Ainsi, certains protocoles innovants pourront être proposés par le CHIC-CM, en lien avec l’Oncopôle, le CHU de Toulouse et le réseau régional ONCOMIP.

Par cette démarche, au-delà des bénéfices certains pour les patients, l’établissement consolide également ses partenariats universitaires et se positionne parmi les acteurs premiers du territoire en matière de recherche clinique.