Le collectif Castres Ecologique se met aux vélos

Le samedi 23 novembre, une quinzaine de personnes du Collectif Castres Ecologique et Solidaire étaient présentes sur le marché de Castres pour « parler vélo ».

Le collectif soutient la démarche de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et invite les habitants à participer à l’enquête parlons-velo.fr. La date limite pour participer est fixée au 30 novembre.

Objectif : avancer sur des propositions concrètes pour une solution vélo attractive et sûre à Castres. Il s’agit aussi de préparer une révolution culturelle de la pratique du vélo à Castres. A Albi par exemple, où des aménagements du plan de circulation sont effectifs depuis des années, on note plus du double de participation à cette enquête.

« En 2017, la ville de Castres avait d’ailleurs été classée comme « défavorable » à la circulation à vélo. Depuis rien n’a changé. Le maire de Castres a annoncé récemment la création d’une piste cyclable entre Castres et Lagarrigue… sans concertation et sans que soit établi un plan d’ensemble cohérent des déplacements doux sur la ville et l’agglomération. Aucun accès spécifique n’a été pensé pour relier la gare multimodale au centre-ville, et il ne dit rien des deux chantiers majeurs que sont les places Fabre et Soult où aucune voie cyclable sécurisée n’a été réalisée. S’est-il retrouvé une seule fois à vélo au milieu d’un boulevard à trois voies ? » s’interroge le collectif

Le collectif Castres écologique et solidaire propose une réflexion concertée sur la question.