Le concours hippique de Castres : le rendez-vous de la rentrée.

Partager sur :

Photos (c) Fabien Sans

Que ce soit pour les cavaliers régionaux ou bien le public castrais le concours hippique de Castres des 5/6/7et 8 septembre 2019 est un incontournable….

La rentrée commence par cette belle manifestation. L’Association des cavaliers de Castres Montagne Noire, 80 bénévoles, avec l’aide essentielle de la mairie de Castres, organise chaque année, depuis 53 ans, ce superbe évènement.

Un concours qui se déroule sur 4 jours :

  • le jeudi est un « tour de chauffe » avec l’après-midi  des épreuves préparatoires…
  • le vendredi commence les affaires importantes….avec un grand prix dans l’après-midi,
  • le samedi le temps fort sera l’épreuve des six barres (vers 15h30); épreuve de puissance au cours de laquelle une quinzaine de cavaliers et leurs montures rivaliseront d’adresse et de force pour gagner. … Le public vibre et est tenu en haleine jusqu’au dernier tour gagnant. Recors 2018 à battre : 1m85 !!
  • enfin le dimanche le grand prix de la ville de Castres clôturera cette 53 ième édition (vers 15h30); épreuve de 135cm disputée par une trentaine de cavaliers. Et pour se divertir jusqu’au bout  les cavaliers qui disputeront le grand prix participeront à la course d’ânes…histoire encore de d’amuser le public.

Près de 1000 engagés, près de 200 chevaux, des cavaliers régionaux mais aussi des fidèles qui viennent de loin : Arnaud Barthas ancien de Castres basé à Saint Etienne et les écuries Planchat du Var qui arrive avec une vingtaine de chevaux.

Depuis 2018 le concours est ouvert aux épreuves club ; cela permet aux jeunes cavaliers, aux novices  de fouler le magnifique terrain de Gourjade. Quel bonheur pour eux de concourir là où se mesurent les cavaliers expérimentés !!

Sur 4 jours est  attendu un public de  4000 à 5000 personnes pour  passer un beau moment dans un cadre agréable avec des animations pour tous…pour les enfants baptême à poney, maquillage, crêpes et bonbons, buvette et restauration sur place pour les plus grands sans oublier le village des exposants où l’on pourra toujours, cavalier ou non, trouver son bonheur…

Un clin d’œil et un grand merci à ceux de la première heure et aux anciens de cette dynamique association qui œuvrent toujours pour en assurer sa pérennité :

Le docteur Castelnau, Messieurs  Raymond, Laur, Chadefaux, nos anciens présidents qui ont toujours un œil tourné vers l’association ; Christine et Daniel Anselme aujourd’hui présidents des jurys du concours ; les familles Fresnel, Galinier et  Mestre toujours fidèles ; nous en oublions, qu’ils veuillent bien nous excuser. C’est en quelque sorte une grande famille ce club et c’est pour cela que cela fonctionne toujours !