Le Conseil départemental soutient l’Occitan

Partager sur :

Cathy Rabou, Vice-Présidente du Conseil départemental, Jean-François Taccone, Vice-Président de la Communauté de communes du Lautrécois-Pays d'Agoût, Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn et Patrick Roux, Conseiller régional d'Occitanie délégué à la culture occitane.

Depuis 60 ans le Département soutient une politique volontariste pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine occitan.

Le budget annuel pour ce soutien s’élève à 212 000 euros : groupes de musique traditionnelle, radios, théâtre, édition, recherche, documentation, animations, expositions, festivals, ateliers gastronomiques occitans intergénérationnels…projets de rencontres avec les collégiens.

Jeudi 13 juin à l’Hôtel du Département à Albi avaient lieu deux moments forts symbolisant la mobilisation du Conseil départemental pour promouvoir l’occitan.

D’abord la conférence de presse pour annoncer le festival « Tarn, cœur d’Occitanie » qui aura lieu les 21 et 22 juin à Vielmur-Sur-Agout.

Ce festival que soutient le Département met à l’honneur le patrimoine occitan avec de multiples animations : concerts, pièce de théâtre, jeux traditionnels, marchés de producteurs & d’artisans, visites archéologiques, expositions, animations de rue, feu de la Saint Jean…

Puis avait lieu la remise de livrets sur les ateliers gastronomiques occitans intergénérationnels.

Ces ateliers intergénérationnels occitans ont pour but de donner une animation aux personnes âgées de plus de 60 ans, afin de contribuer à leur maintien à domicile et aussi les conforter dans leur rôle de «passeurs de mémoires» en transmettant aux jeunes générations des connaissances et savoir-faire sur la cuisine occitane.

Deux événements qui marquent l’attachement du Tarn à promouvoir la culture occitane sous toutes ses formes, partout dans le Tarn, et à la partager avec toutes les générations.

Les participants aux ateliers intergénérationnels de cuisine occitane ont été reçus au Conseil départemental.