Le Conservatoire départemental d’espèces fruitières et vignes anciennes de Puycelsi ouvre ses portes le dimanche 10 novembre

Partager sur :

Photo (c) Conseil départemental du Tarn

C’est en 1986 que le Conseil départemental du Tarn a créé le Conservatoire départemental d’espèces fruitières et vignes anciennes. Référencé Espace Naturel Sensible du Département du Tarn le Conservatoire met en œuvre des actions de sauvegarde, d’identification, d’évaluation et de valorisation de notre richesse biologique. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable.

8 hectares de parcelles de collection installées sur la propriété départementale hébergent des variétés de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers et vignes anciennes locales et régionales.

Les variétés de pommes, poires, prunes, cerises, pêches et raisins implantés à Puycelsi constituent un réservoir génétique qu’il est important de préserver pour les générations futures. Des savoir-faire traditionnels sont associés à ces productions. Ce programme vise également à répondre à une attente du consommateur. Plus de 750 introductions de fruitiers et 100 cépages sont plantés.

Seules quelques collectivités en France possèdent ou soutiennent un tel outil de préservation de la biodiversité agricole.

Dimanche 10 novembre ont lieu sur le site les « Rendez-vous de la biodiversité au Conservatoire ».

De 9h à 18h, les actions du Département seront mises en lumière. Le grand public découvrira les variétés anciennes et sera sensibilisé à la sauvegarde du patrimoine biologique et à la consommation de produits locaux.

Des animations techniques (greffage, taille, pressage de fruits…), découvertes (randonnée), et biodiversité (ateliers nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, observation des oiseaux..) sont prévus.