Le contenant et le contenu

Partager sur :

Mon Neveu,

Le père Laterrine, cafetier-restaurateur à la montagne me dit l’autre jour :

« Crouzette, si tu prends une bouteille d’un litre, si tu y verses 85 centilitres d’eau et 15 centilitres d’alcool pur, et si ensuite pour faire un demi-litre, tu enlèves un demi-litre d’eau, il restera toujours 15 centilitres d’alcool qui feront 30 % du demi-litre. »

C’est ce qui se passe avec le Front national pour les élections départementales. Il n’y en a peut-être pas plus mais ils sont deux fois plus nombreux puisque les autres ne votent pas.

En annonçant des désastres, le Premier ministre crée un monde en deux parties : le FN et les autres. En faisant cela, il se positionne comme responsable d’un échec qui sera national mais dont les conséquences seront locales.

Si le Parti socialiste s’apprête à perdre autant de départements, il le devra en effet non plus à l’exercice de gestions locales dont certaines sont convenables, mais au Gouvernement et à son chef qui se mordent les doigts de n’avoir pas supprimé les départements.

Il leur reste, puisque rien n’est encore décidé, à ne pas leur donner grand chose à faire.

Crouzette

253ème lettre de Célestin Crouzette, propriétaire exploitant à la Montagne, à son Neveu, Innocent Patouillard, contribuable Castrais