Le Département aux côtés des services d’aide à domicile

Le Département salue l’approbation par l’Etat de l’avenant 43 relatif aux emplois et rémunérations de la Branche de l’Aide de l’accompagnement des soins et des services à Domicile (BAD), qui procède à une refonte ambitieuse du système de classification des emplois et des rémunérations du secteur.

Cette nécessaire revalorisation réclamée par l’ensemble des professionnels du secteur et que le Département avait soutenu, permettra une progression salariale à hauteur de 13% à 15% pour les 209 000 personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Le Département connaît le professionnalisme et l’engagement des professionnels des SAAD qui occupent une place et un rôle essentiel, au plus proche des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap.

Aux côtés de Jean-Marc Balaran, Président de l’Association des maires et des élus locaux du Tarn et de Marie-Claire Malroux, Vice-présidente du Conseil départemental, le Président Christophe Ramond avait réuni dès le début 2021, les directeurs et présidents des structures des SAAD pour un temps d’échange constructif autour des réalités du secteur de l’aide à domicile.

Le Département avait alors appelé l’Etat à prendre un acte fort sur ce point. Les efforts en faveur du secteur de l’aide à domicile doivent relever directement de la solidarité nationale et non de la seule solidarité des collectivités territoriales.

Si l’attractivité de ces métiers passe par une nécessaire revalorisation salariale, d’autres actions ont également été évoquées notamment le besoin d’une véritable offre de formation professionnelle et d’une évolution de carrière pour les salariés du secteur, en manque de reconnaissance.

Des actes forts sont attendus dans la future loi « Grand âge et autonomie » promise par le Président de la République. Le Département restera vigilant pour que les discussions reprennent très prochainement.

Le Département restera aux côtés des SAAD, pour mettre en œuvre des mesures concrètes et innovantes, qui permettent de tenir compte des besoins et des attentes des professionnels du secteur.

La solidarité au cœur des missions du Département

Le dévouement quotidien de ses personnels, notamment depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, demeure crucial pour prendre soin des populations vulnérables, dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle.

La solidarité est le cœur des missions du Conseil départemental. Le libre choix du lieu de vie et la prise en charge à domicile constituent des axes essentiels de la politique développée par la collectivité départementale.