Le Département soutient la filière de l’Ail Rose de Lautrec

Partager sur :

Le Président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a visité ce mardi 4 décembre une exploitation d’ail rose à Lautrec chez Pierre Louis Joqueviel située à Mascarens. Le Tarn est le premier producteur français avec 300 producteurs d’ail recensés sur 800 hectares.

La production d’ail rose de Lautrec bénéficie de deux signes officiels de la qualité et de l’origine (le Label rouge depuis 1966 et l’Indication géographique protégée depuis 1996).

« Le devenir du Tarn passera aussi par l’agriculture tarnaise et par la filière de l’ail rose, un élément fort de cette agriculture. Une agriculture qui est acteur économique, environnemental et touristique du Tarn. Il est nécessaire de continuer à travailler ensemble dans l’écoute et le soutien car le Département a besoin de ses agriculteurs» Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn

Soutien du Département à la filière tarnaise

L’assemblée départementale du 29 juin 2018 a validé un plan de soutien à la filière. Les aides départementales incluaient des aides en investissements aux matériels de stockage à froid, ou liés aux techniques de séchage et de récolte.

Ce plan de soutien à la filière est en place grâce à un partenariat étroit avec la Chambre d’Agriculture du Tarn, le Syndicat de l’Ail rose de Lautrec et la Région Occitanie.

En 2018, 280 000 € d’aide à l’investissement ont été débloqués par le Conseil départemental du Tarn au profit des producteurs et 24 000 €  de soutien à la recherche.