Le Guide bio du Tarn 2019 vient de sortir

Partager sur :

Depuis 2012, le Département du Tarn et la Chambre d’agriculture éditent le guide des producteurs biologiques du Tarn en vente directe sous la forme d’un guide papier. Un nouveau format est proposé cette année : le format numérique.

L’objectif du Guide bio : permettre aux consommateurs un accès facilité aux produits bio tarnais issus de l’agriculture tarnaise et proposés en vente directe. Il répertorie sous forme d’annuaire, les produits certifiés bio et en conversion.

Ce travail, fruit d’une collaboration entre le Département du Tarn et la Chambre d’agriculture, a été élargi cette année au Comité Départemental du Tourisme et à l’ensemble des Offices de tourisme.

Le Tarn est ainsi le 1er département à proposer un dispositif partenarial renforcé au sein du réseau APIDAE (plateforme web professionnelle et collaborative qui répertorie les activités de loisirs, patrimoine, restaurants et hébergements mais aussi les producteurs et artisans).

Ce guide permet :

  • une meilleure visibilité de l’offre des produits bio locaux,
  • une réactualisation régulière et fiabilisée des informations,
  • une possibilité de diffusion démultipliée sur d’autres supports de communication par une multitude d’acteurs : communes, communautés de communes et autres acteurs touristiques tarnais (Comité de la randonnée, Maison des vins…).

C’est une base de données départementale mutualisée que les partenaires (Chambre d’agriculture, Offices de tourisme..) renseignent en continu.

Où le trouver? : https://guidebio.tarn.fr/

Chiffres clés :

En 2018, 7 français sur 10 déclarent avoir consommé au moins un produit bio par mois et pour 90% d’entre eux l’origine locale est un critère déterminant.

L’agriculture bio dans le Tarn représente 10% des exploitations du département ; ce nombre a doublé en 7 ans.

150 producteurs bio en vente directe sont à ce jour inscrits sur le site guidebio.fr