Le loup est bien présent dans le Tarn

Partager sur :

Le canidé photographié par les appareils photographiques automatiques le 4 octobre, sur la commune de Murat-sur-Vèbre © ONCFS/SD81

Les résultats de l’expertise régionale de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) vient de confirmer que le loup est bien présent dans le département du Tarn, indique la Préfecture dans un communiqué.

Le communiqué :

Le 4 octobre 2018, le relevé d’appareils photographiques automatiques placés sur la commune de Murat-sur-Vèbre pour le suivi des indices de présence du loup sur cette zone a mis en évidence, sur deux photographies nocturnes (vers minuit et 1h du matin), la présence d’un grand canidé.

Le résultat de l’expertise régionale du réseau « loup » de l’ONCFS vient de confirmer que le grand canidé présent sur ces deux photographies est bien un loup.

En l’état actuel des connaissances et de l’analyse des indices de présence du loup sur cette zone, les photographies et leur concomitance ne permettent pas de savoir si l’individu observé est le même que celui présent sur la zone du Caroux ou s’il s’agit de deux individus distincts. Seule l’analyse génétique de prélèvements biologiques (poils…) pourra permettre de répondre à cette interrogation.

Les services de l’État restent vigilants en matière de surveillance du territoire, en particulier sur le secteur de Murat-sur-Vebre au sein duquel un cas de prédation sur un troupeau ovin est survenu fin juin 2018.

Il convient toutefois de rappeler que les éleveurs qui pourraient être concernés par un cas de prédation sur leur troupeau peuvent contacter l’ONCFS (permanence) afin d’établir les constats dans les meilleurs délais, ces derniers permettant d’enclencher, les dispositifs de protection des troupeaux et d’indemnisation (gérés par la DDT) : ONCFS, 20, avenue maréchal Joffre 81000 ALBI sd81@oncfs.gouv.fr Tel : 05 81 27 54 23 (bien préciser vos noms et coordonnées)