Le « Made in Tarn » s’expose à Toulouse

Partager sur :

Rendez-vous incontournable des acteurs industriels d’Occitanie, le salon Siane organisé à Toulouse durant trois jours a accueilli 22 entreprises tarnaises. . Ce collectif a été amené par la CCI du Tarn, présente au salon depuis 6 ans.

SIANE présente les entreprises dont l’activité est liée à la sous-traitance, les services à l’industrie, et l’équipement de production. Le salon s’est tenu du mardi 23 au jeudi 25 octobre au Parc des Expositions de Toulouse. Pour la sixième année consécutive, la CCI du Tarn organisait un stand collectif regroupant vingt-deux entreprises tarnaises spécialisées en sous-traitance industrielle.

« Nous amenons les entreprises à développer le travail collaboratif », indique le Président de la CCI Michel Bossi, présent sur le salon comme exposant.

L’initiative a pour objectif, sous une bannière commune, d’assurer la promotion des compétences de chaque établissement.  Conception et usinage mécanique, tôlerie, chaudronnerie, électronique, ainsi qu’automatismes, injection plastique, fabrication de machines spéciales, traitement de surface, sérigraphie, emballages, construction, sont quelques-uns des savoir-faire exposés sur le stand MADE IN TARN. Certaines de ces sociétés proposent des solutions technologiques pour l’organisation de l’Usine du futur.

Ces entreprises travaillent pour plusieurs filières régionales bien développées : aéronautique, électronique, automobile, bâtiment, ferroviaire sans oublier l’agro-alimentaire et le médical.

Elles sont en capacité de répondre aux demandes les plus exigeantes, de travailler ensemble sur des projets qui englobent études, réalisation de prototype, conception et production. Ce collectif représente une capacité de production de 600 personnes.

Affichant pour la plupart des certifications de type ISO 9000 ou ISO 9100, Mase, ces sociétés répondent aux exigences des grands comptes. Elles savent échanger sur des informations sensibles et traiter les difficultés liées aux interfaces. Ces sous-traitants sont nombreux à être référencés sur les bases de données de grands donneurs d’ordre ce qui favorise également leur qualification pour d’autres clients grands comptes.

Le stand collectif n’a pas désempli aux heures de repas. Les participants ont pu profiter d’une collation à disposition de leurs clients, permettant de découvrir les spécialités tarnaises : figues farcies au foie gras, fromages, vins de Gaillac, bières et whisky tarnais !. Un bon savoir vivre est synonyme d’un respect du client.

La formation, était également présente avec l’Institut supérieur de Promotion Industrielle, géré par la CCI Tarn, et présentant sur le salon ses formations bac + 4 et bac + 5 spécialement conçues pour répondre aux exigences de l’industrie

Le Tarn étant territoire de Rugby, le Bouclier de Brennus était aussi de la partie en exposition sur le stand Tarnais mardi après-midi pour créer encore plus d’esprit d’équipe

D’autres entreprises tarnaises étaient présentes sur le salon en fonction des activités : MECANUMERIC dans le Hall Machines, RCP dans le groupement NODEA et enfin EEMAU sur le stand Usine du Futur du Hall4, les Ets Meije sur le stand de son partenaire commercial.

Le collectif tarnais : SUD INGENIERIE INDUSTRIE, BELLMANN MECANIQUE DE PRECISION,USITECH, SYSELEC, CRM , CMI , MECAFORM ,FERRAND CONSTRUCTEUR , ETS BERNARD GREZES, PROGILAB, FIN’TECH INDUSTRIE, ETS  F MORTELETTE, PAGES INOX, JANOT LEVAGE, VARGAS EEMAU, CICEM, ESAT – CARAMANTIS, POINT SERIGRAPHIE, MECANUMERIC, AGV MECATRONIQUE, SICO, IPI