Le meilleur de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l’affiche du Salon International de l’Agriculture 2017

1er vignoble au monde pour les vins d’origine, 1ère région européenne avec 250 produits sous signe de qualité, 1ère région agricole française,   1ère région bio de France … la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, terre du bien vivre et du bien manger, sera en haut de l’affiche du Salon International de l’Agriculture 2017, organisé du 25 février au 5 mars prochains à Paris.

Carole Delga, présidente de la Région, conduira la délégation régionale le mardi 28 février 2017, à partir de 10h, pour une visite du Salon à la découverte du meilleur de l’agriculture régionale, aux côtés notamment de Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement agricole, de Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’Agroalimentaire et de la Viticulture et de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture.

Près de 60 exposants (producteurs, artisans, entreprises) et une cinquantaine d’éleveurs de toute la région seront présents sur les différents stands régionaux pour présenter la richesse et la qualité des produits agricoles et viticoles d’excellence issus des terroirs de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerrranée.

Au cœur du Hall des « Régions de France » (hall 3, allée A, stand 118), un stand de plus de 1660 m² dédié à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée rassemblera sur un espace commun :

  • 59 exposants (artisans, producteurs, entreprises) représentant les 13 départements de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • 1 « bar » à huîtres, tenu par un conchyliculteur 14 fois médaillés dont 7 d’Or au Concours Général Agricole pour ses huîtres creuses de Méditerranée.
  • 1 « bar » à vins et produits régionaux. Les vins seront sélectionnés parmi les exposants régionaux présents au SIA ainsi que les produits régionaux (charcuteries, foie gras, fromages, tapenade…),
  • 6 stands institutionnels avec la représentation des départements de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, de la Lozère et du Tarn.

La Région sera également présente dans le Hall des éleveurs (hall 1, allée C, stand 43). Un stand dédié à l’élevage et aux productions animales régionales, animé par l’IRQUALIM, valorisera toutes les productions régionales d’origine animale sous signes d’identifications de la qualité et de l’origine (viandes, fromages, salaisons, volailles, foie gras).

Un espace d’accueil et de restauration, organisé avec le concours des élèves du lycée hôtelier de Sète, sera à la disposition des filières qualité et des exposants de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Autour de ce stand, les visiteurs pourront découvrir :

– Des exposants individuels et 2 stands institutionnels (Aveyron et Lot),

– Une 50aine d’éleveurs avec les principales espèces et races animales régionales : le veau d’Aveyron et du Ségala IGP/Label Rouge (IRVA – SICA 4R), le bœuf fermier Aubrac Label Rouge, le bœuf gascon Label Rouge, la Blonde d’Aquitaine, le bœuf Limousin Label Rouge, la filière Roquefort AOP (UPRA Lacaune), les productions caprines (AOP Rocamadour) sur l’espace du stand du Lot, la brebis Causse du Lot (Agneau Fermier du Quercy IGP/Label Rouge), le Jambon Noir de Bigorre AOC et le Porc Noir de Bigorre AOC.

Du 25 février au 5 mars, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée animera le Salon de l’agriculture avec notamment :

  • des dégustations de produits par les producteurs,
  • Jean-Philippe Carrère revisitera les produits régionaux pour les faire découvrir aux visiteurs grâce à des recettes originales et simples,
  • un espace Food Truck accueillera des animations culinaires tout au long du salon
  • la mise en avant des produits fermiers et de l’agritourisme à travers le label « Bienvenue à la Ferme », avec notamment un jeu concours permettant de gagner 9 paniers garnis,
  • un jeu concours avec trois week-ends pour deux personnes à gagner, organisé en partenariat avec le Comité régional du tourisme (CRT),
  • des goûters pour les enfants proposés par Sud de France,
  • Master Class de dégustation : Floc, Armagnac,
  • Accords Mets & Vins : Huîtres de l’Etang de Thau/Côtes de Gascogne – Foie Gras du Gers/Muscat de l’Hérault,
  • Mercredi après-midi : ateliers culinaires pour les enfants

En savoir plus : cliquez ici

 

bhttps://www.salon-agriculture.com/