Le parc de Gourjade en mode rugby

Les Sixièmes de Notre Dame à Castres ont participé au traditionnel tournoi de « balle ovale » de l’UGSEL au parc de Gourjade. Un tournoi inter-établissements catholiques d’enseignement de « balle ovale », sous l’égide de l’UGSEL a eu lieu vendredi 16 juin au parc de Gourjade pour les classes de sixième.

Il a réuni 3 établissements scolaires du Département, soit 21 équipes de jeunes, comportant tout autant des garçons que des filles au sein de chacune.

En adéquation avec les objectifs des programmes d’EPS (développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques, éducation à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui)), la pratique de la balle ovale s’inscrit dans un apprentissage, celui de la coopération ou de l’opposition individuelle et collectivement au travers de la pratique de jeux sportifs collectifs tel que le rugby, notamment en respectant des règles. Les compétences attendues à l’entrée en Sixième étant, pour ce qui concerne les compétences sociales et civiques : « l’élève doit être capable de respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ».

Pour le collège Notre-Dame, toutes les classes de Sixième étaient engagées.

Avec ses règles simplifiées et spécifiques, rappelées au lancement de la journée par M. Moucadel, le président de l’UGSEL départemental, les élèves peuvent vivre, l’espace de matchs comportant, soit 2 mi-temps de 7 mn en phases de poules, soit une mi-temps de 10 mn dans les phases de classement, les valeurs fondamentales du rugby qui sont la solidarité, l’entraide, la générosité, le plaisir et le RESPECT de l’adversaire, le temps dans un esprit de convivialité et de bonne entente.

A ce petit jeu, les équipes de jeunes de Notre-Dame ont réalisé une performance, se classant aux 3 premières places du classement général final, bravo à elles !!! Mais il faut dire un grand bravo à toutes les équipes participantes, pas seulement aux 3 premières, mais aussi aux suivantes, de la 4ème, qui a également été récompensée, à la 21ème et dernière, l’important étant de participer, non de gagner !!

Beaucoup d’enseignants accompagnateurs avaient fait le déplacement, merci à eux (Mme Litique, Mme Savic, M. Lenoir et M. Py), ils ont parfois participé à même le terrain aux rencontres, et bien sûr les professeurs d’EPS organisateurs, M. Lesauvage en tête, qu’il faut remercier chaleureusement pour l’énergie qu’il donne à monter tout cela.

Le matin, les élèves ont eu la grande chance de pouvoir être accompagnés, encadrés et arbitrés également, par 2 joueurs du CO. : Alexandre Bias (3ème ligne) et Thomas Combezou (centre).

Une bien belle journée sous une chaleur écrasante l’après-midi, mais où tout le monde a pu passer un bon moment sur les terrains improvisés dans l’herbe de Gourjade !