Le Président sera élu ou battu par la Droite

Il y a en France une volonté majoritaire qui refuse de voir s’établir le duel annoncé de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron.

Pourtant, le risque d’en venir à cette extrémité déplorable est loin d’être éliminé.

Les forces politiques en mouvement ont pour l’heure une traduction électorale qui situe les élections présidentielles à droite.

Car, c’est par la droite que le Président peut être réélu ou battu.

Le Président Macron n’a rien à attendre ni de la gauche ni de sa majorité à l’Assemblée nationale qui pèse moins que lui. Son succès viendra tout entier de la manière dont il arrivera à diviser les Républicains et leurs amis.

Son Gouvernement est du Centre-droit puisqu’il est composé dans sa plus grande partie de personnalités issues du Parti Républicain comme ses deux Premiers ministres, ses ministres des finances, de l’Intérieur, de la culture pour ne citer qu’eux.

Les initiatives isolées, comme celle d’Eric Zemmour qui prenant ses voix au Parti Républicain et au Rassemblement national, vont accroître un désordre qui lui est profitable et vont lui apporter des compléments toujours nécessaires. Qu’un homme talentueux comme Eric Zemmour ne voie pas qu’il participe à la réélection du président est stupéfiant.

Il reste donc une chance même mince d’éviter la réélection d’Emmanuel Macron c’est qu’entre lui et Marine Le Pen il n’y ait qu’un candidat et un seul. Autrement, il faudra faire avec lui.

Jacques Limouzy