Le rallye Montagne Noire : une belle fête populaire !

 

Les 22, 23 et 24 juillet se déroulera la 37è édition du rallye de la Montagne Noire. Dixième manche du Championnat de France des rallyes 2ème division, l’épreuve tarnaise se positionne en épreuve incontournable au calendrier. Cette nouvelle édition se distingue à nouveau par la diversité de son parcours, concocté par le Comité d’Organisation. Convivialité, sourires mais aussi réussite et dépassement de soi sont les synonymes qui détermineront le nom du grand vainqueur et de ses poursuivants.

L’engouement autour de ce rallye se confirme chaque année, il fédère tous les visiteurs autour d’un grand moment de convivialité. Les organisateurs redoublent d’efforts pour chaque année contribuer à faire vivre cette classique estivale et faire rayonner le Département, ses communes et son rallye aux quatre coins de l’hexagone. Côté course et comme à son habitude, les vérifications administratives et techniques se dérouleront au Parc des expositions de Castres avant de rejoindre le parc fermé Place Soult, pour le coup d’envoi de la course en début de soirée.

Avec plus de cent cinquante kilomètres de parcours chronométrés répartis en deux étapes, les équipages devront avoir du coffre, pour répondre présent avec ces deux premiers temps forts qui se disputeront de nuit. Après une halte au parc d’assistance à Mazamet, les voitures seront placées en parc fermé. Le morceau de choix sera pour la seconde étape. Les équipages encore en lice devront parcourir à trois reprises une boucle de trois épreuves spéciales chronométrées. Si la spéciale de « Fontbruno- Etoile Occitane » ne connaît pas de changement dans son tracé, « La Tourette – Imprimerie Maraval » et « La Loubatière – SNR » seront à disputer pour la première fois depuis quelles sont au programme du rallye en sens inverse ! Les pilotes seront donc sur le même pied d’égalité pour disputer deux nouveaux chronos…

Côté « cuisine », l’Association Sportive Automobile des Monts d’Autan, son Président Jacques Etienne et l’ensemble de ses bénévoles se démènent depuis plusieurs mois pour mettre sur pied le rallye Montagne Noire. La convivialité demeure un maître-mot pour définir la manche tarnaise et tout est fait pour que ce terme ne soit pas vain. Si les équipes d’organisation sont toujours aux petits soins, cette année encore la commune de Laprade organisera, à deux reprises, un réceptif pour l’ensemble des concurrents, qui passeront dans le village !

« Sécurité » est un autre terme qui n’est pas être galvaudé par les organisateurs. Sous l’impulsion du Commissaire Général du rallye, Gérard Bertrand, les Règles et Techniques de Sécurité (RTS) édictées par la Fédération Française du Sport Automobile seront mises en place avec beaucoup de sérieux et une très grande attention. Les messages préventifs quant au placement des spectateurs seront répétés, pour que le rallye se déroule dans des conditions optimales de sécurité.

Rendez-vous le samedi 3 juillet pour connaître le successeur de septuple vainqueur du rallye Montagne Noire


Le programme

Vendredi 22 juillet
19h15 : Départ du parc fermé de Castres pour la première étape
19h30 : Assistance Parc des expositions de Castres
20h : Contrôle de passage, mairie de Sorèze
20h53 : ES 1 Sorèze Région Midi Pyrénées, 16,540 km
21h36 : ES 2 Pas du Sant conseil général du Tarn, 11,130 km
22h21 : Parc assistance quartier gare Mazamet 22h46 : arrivée 1re étape Parc fermé Mazamet

Samedi 23 juillet
8h45 : Départ 2e étape parc fermé Mazamet
9h28 : ES 3 Fontbruno Groupe Étoile occitane, 14,370 km
10h26 : ES 4 La Tourette Imprimerie Maraval, 16,720 km
11h09 : ES 5 La Loubatière S.N.R., 9,850 km
12h04 : Parc Regroupement Jardin des promenades Mazamet
12h34 : Parc assistance quartier gare Mazamet
13h32 : ES 6 Fontbruno Groupe Étoile occitane, 14,370 km
14h30 : ES 7 La Tourette Imprimerie Maraval, 16,720 km
15h13 : ES 8 La Loubatière S.N.R., 9,850 km
16h08 : Parc Regroupement Jardin des Promenades Mazamet
16h38 : Parc assistance quartier gare Mazamet
17h31 : ES 9 Fontbruno Groupe Étoile occitane, 14,370 km
18h14 : ES 10 La Tourette Imprimerie Maraval, 16,720 km
18h57 : ES 11 La Loubatière S.N.R., 9,850 km
19h52 : Arrivée finale. Podium Parc fermé Mazamet

Dimanche 24 juillet
10h30 : Remise des prix Palais des congrès Mazamet

Le programme complet : RALLYE Montagne Noire