Le SDET renouvelle avec Enedis et EDF le contrat de concession de distribution publique d’électricité pour une durée de 35 ans

Partager sur :

Claude Hartmann, Directeur Régional d’Enedis en Nord Midi-Pyrénées, Frédéric Godard, Directeur territorial d’Enedis dans le Tarn, Olivier Roland, Directeur d’EDF Commerce Sud-Ouest et Alain Astié, Président du Syndicat Départemental d’Energie du Tarn, signent ce jour le contrat de concession pour la fourniture et la distribution d’électricité.

Construit autour des valeurs du service public, ce nouveau contrat de concession permettra de déployer une desserte électrique de qualité, inscrite dans la transition énergétique et porteuse de cohésion départementale.

Le SDET organise le service public de distribution de l’électricité sur 314 communes du Tarn. Dans le cadre d’un contrat de concession, la gestion de ce service public est confiée à deux concessionnaires, Enedis pour la distribution et EDF pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés.

A l’occasion de son comité syndical du 29 mars 2019, le SDET a approuvé le projet de renouvellement du contrat de concession applicable au 1er avril 2019 pour une durée de 35 ans.
Le SDET, Enedis et EDF ont souhaité intégrer à cet accord les enjeux de la transition énergétique, et, en particulier, l’accroissement durable de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et le développement d’usages nouveaux de l’électricité.

Le contrat de concession adopté par le SDET, Enedis et EDF intègre des dispositions particulières qui prennent en compte les spécificités du Tarn.

Enedis et le SDET ont élaboré le premier programme d’investissement sur les réseaux, d’une durée de 4 ans, pour un montant de 21,9 millions d’euros.

La solidarité entre les zones urbaines et rurales et la qualité de l’électricité distribuée aux tarnais constituent les valeurs auxquelles Enedis et le SDET sont profondément attachés. Ils feront vivre ensemble ce nouveau contrat dans un esprit de confiance, de coopération et d’optimisation des investissements pour répondre aux attentes des communes et des clients.

Par ailleurs, le SDET et EDF s’engagent dans une convention de lutte contre la précarité énergétique au travers d’actions de sensibilisation aux éco gestes et à la maîtrise de l’énergie en faveur des plus démunis et dans l’information des dispositifs d’aides pour éviter que la facture énergétique n’aggrave les situations de fragilité sociale.

Chiffres clés 2018

Le réseau de distribution d’électricité en Tarn c’est : – 7121 km de réseau moyenne tension (HTA) – 8059 km de réseau basse tension (BT) – 211 816 clients – 4384 installations de production d’électricité renouvelable raccordées au réseau