Le SDIS du Tarn et ENEDIS partenaires pour la sécurité

Le 29 septembre à Vénès, Frédéric Godard, Directeur territorial Enedis Tarn, Michel Benoît, Président du Conseil d’Administration du SDIS Tarn, et le Colonel Christophe Dulaud, Directeur départemental du SDIS du TARN, participaient au lancement de la première journée de sensibilisation des agents Enedis à la conduite de véhicules 4X4 dispensée par le SDIS 81.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 3 avril 2018 entre le SDIS 81 et Enedis qui renforcent leurs liens de coopération.

 La sécurité routière, une priorité à Enedis                         

La sécurité est une priorité à Enedis et le risque routier est une des principales causes d’accidents à Enedis qui compte un pool de 18 000 véhicules en France, 175 dans le Tarn dont une quarantaine de véhicules de type 4×4. Le SDIS 81 et Enedis ont la volonté commune de partager leurs compétences, leurs expériences et plus globalement de renforcer la coopération entre services dans un esprit de prévention et d’efficacité. C’est dans ce contexte que le SDIS 81 et Enedis ont décidé d’organiser, du 29 septembre au 1er octobre, 3 journées de sensibilisation à la conduite 4X4 pour une vingtaine d’agents Enedis. Le SDIS 81 sensibilise les agents Enedis à la conduite hors chemin carrossables de véhicules légers et véhicules poids lourds qu’utilise quotidiennement Enedis lors de ses interventions. Cette sensibilisation réalisée sur le site de Vénès a été dispensée par 3 instructeurs du SDIS 81.

Mieux maîtriser le risque électrique et optimiser les modalités d’intervention

Cette coopération entre le SDIS 81 et Enedis se poursuivra en 2021 et 2022 avec l’organisation par Enedis de formations de sensibilisation aux risques électriques pour les sapeurs-pompiers. L’objectif étant d’assurer la sécurité des personnes secourues mais également la sécurité des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions aux abords d’ouvrages électriques. Pour ce faire, Enedis aménagera un réseau électrique « Ecole » dans le centre de formation du SDIS 81 à Albi. Cet équipement permettra aux sapeurs-pompiers de réaliser des exercices pratiques comme simuler un accident mettant en cause une voiture encastrée dans un support électrique.