Le Summer camp de l’Université de la e-santé 2021 déconfine la e-santé !

Photo (c) Castres-Mazamet Technopole

La crise sanitaire que nous vivons depuis 2020 a profondément transformé notre rapport au numérique et à la santé. Dans la même lignée, l’Université d’été de la e-santé de Castres-Mazamet a entamé sa mutation.

Premier changement, son nom, plus court : l’Université de la e-santé. Espace numérique et physique d’échanges ancré au sein d’un territoire d’innovation, l’agglomération de Castres-Mazamet, l’Université de la e-santé est, de fait, ouverte tous les jours via son site, sa chaîne YouTube (plus de 400 heures de programme sur la e-santé) et ses réseaux sociaux.

Le rendez-vous estival incontournable des décideurs et acteurs de la e-santé ne disparait pas pour autant et vous donne rendez-vous les 22 et 23 juin prochains pour le summer camp de l’Université de la e-santé avec une édition encore plus riche que les années précédentes.

Summer camp : 2 jours pour déconfiner la e-santé !

Espace de rencontres transdisciplinaires, des télécoms aux patients, en passant par le big data, le financement et la réglementation sans oublier les établissements et professionnels de santé, l’Université de la e-santé fêtera cette 15e édition de son camp d’été sous le signe du déconfinement. Le mot d’ordre est clair : « Déconfinons la e-santé » !

Plus qu’un fil rouge de la programmation, c’est un appel à l’ensemble des acteurs pour libérer les énergies. Pour Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole et de l’Université de la e-santé : « Il faut que les pharmaciens, médecins, infirmiers, GHT et cliniques, ARS et startups, grands groupes et laboratoires de recherche publique échangent et se coordonnent au quotidien. Notre Summer Camp aura donc, entre autres, pour tâche de dessiner la méthode permettant d’aboutir à ce déconfinement des acteurs ».

Le summer camp de la e-santé, c’est aussi un événement précurseur et multidisciplinaire qui se veut au plus proche du citoyen et des entreprises. Pour cela, le rendez-vous estival des décideurs de la e-santé aura lieu dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn à Castres.

Une programmation ambitieuse pour déconfiner la e-santé

 Placé sous le parrainage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de de la Transition numérique et des Communications électroniques, le summer camp de l’Université de la e-santé, véritable laboratoire d’idées, a comme objectif de faire du numérique un levier au service des systèmes de santé et de ses usagers.

Une nouvelle fois cette année, l’Université de la e-santé réunira donc les meilleurs experts du domaine et offrira un terrain d’échanges unique à travers des tables rondes, des ateliers, des conférences et des débats.

4 fils rouges ont été définis avec les conseillers scientifiques de l’édition 2021 pour l’ensemble de la programmation :

  • Le déconfinement des territoires pour que chacun bénéficie des expériences des autres, du cabinet médical au GHT, en passant par l’officine, le domicile du patient, et ce du niveau local à l’international.
  • Le déconfinement des usages pour que le déploiement prenne le pas sur les expérimentations sans cesse répétées.
  • Le déconfinement des technologies pour que l’accès aux mêmes soins soit une réalité pour tous.
  • Le déconfinement des acteurs pour que le dialogue qu’a initié depuis 15 ans l’Université de la e-santé perdure au-delà de son camp d’été.

Participez à l’aventure ! Immergez-vous en e-santé les 22 et 23 juin prochains lors du Summer Camp de l’Université de la e-santé et découvrez un territoire d’innovation !

L’Université de la e-santé est le rendez-vous incontournable des professionnels de santé, des industriels offreurs de solutions, des chercheurs, des réseaux de patients…qui va à nouveau rassembler les 22 et 23 juin prochains plus de 900 participants, acteurs et décideurs du secteur santé, social et de l’innovation technologique, pour débattre des usages des TIC dans le domaine de la santé et du bien-être.

Innover ici, c’est avancer ensemble !

Bâtir ensemble l’innovation de demain sur notre territoire est notre mission depuis 2005, couplée à une réelle volonté d’apporter toute notre compétence et notre savoir-faire pour vous, étudiant, créateur, entrepreneur ou chercheur, dans la concrétisation et le rayonnement de votre projet innovant. Parce que nous sommes des équipes fortement engagées, humaines et proches de vous, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour offrir l’accompagnement sur-mesure qu’il convient à la création et au développement de votre entreprise. Nos offres ont pour principal objectif de service votre réussite et l’avancée de votre projet pour que celui-ci devienne réalité !

A l’origine de sa création : 4 membres fondateurs et l’appartenance au Réseau National d’Innovation RETIS et son réseau européen partenaire EBN (European Business Network). Aujourd’hui : une Technopole qui compte à l’échelle de son territoire et dans les réseaux nationaux d’innovation ! Une qualité de service et d’accompagnement qui nous a permis de renouveler la labellisation de notre démarche, et ce, pour les 7 années à venir.

Avec plus de 50 évènements par an, colloques, conférences, rendez-vous, un terrain d’échange unique sur des thématiques à forte croissance, véritable réservoir d’innovations sociales et technologiques, nous animons et valorisons avec vous les filières de l’innovation en proposant des temps privilégiés de connaissance, d’échanges et d’interactions, inscrits au cœur même de nos missions. Accueillir vos innovations est notre plus beau challenge et participera aussi au rayonnement de notre territoire. Innover ici, c’est l’alliance du meilleur de vous et nous !

Notre promesse ? Tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans le lancement de votre projet, vous soutenir financièrement et humainement, tisser les partenariats les plus pertinents pour vos activités, vous offrir un réseau élargi et de qualité, un cadre de vie agréable et des infrastructures adaptées. Car innover ici, c’est avancer ensemble !

Grâce à ces multiples actions, nous comptons 30 entreprises et porteurs de projet accompagnés en 2020, le suivi de plusieurs projets d’entrepreneuriat étudiant, et 18 ateliers/webinaires thématiques proposés tout au long de l’année.