Le Syndicat mixte de l’Abbaye-école crée la marque « Cité de Sorèze »

Le Syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze crée la marque « Cité de Sorèze » et engage une nouvelle communication

Cité de Sorèze : la nouvelle dynamique portée par le Syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze et du musée Dom Robert

Une étude réalisée en 2019 a montré que l’Abbaye-école de Sorèze et le Musée Dom Robert apparaissaient comme difficiles à identifier et un peu « intimidant » pour un public non averti.

Ce déficit d’image et de compréhension de l’offre a encouragé le Syndicat mixte à engager un travail collaboratif avec les socio-professionnels du territoire et les institutionnels afin de proposer une nouvelle stratégie plus claire et plus incitative auprès notamment du grand public.

Notre volonté est de nous situer dans un environnement global offrant richesses patrimoniales, culturelles et activités correspondants aux valeurs intrinsèques du territoire (la nature, l’environnement, la culture locale et le bien-être).

« Notre volonté est d’ouvrir notre destination à tous les publics (familles, jeunes) de tous horizons » indique Madame Bonnet, Présidente du Syndicat mixte.

Une offre culturelle et touristique repensée

 Riche de nombreux atouts, la Cité de Sorèze veut proposer, entre autres, des offres articulées autour de «produits journées » associant aux visites des deux musées, la découverte du village médiéval et proposant des activités à Sorèze et alentours (randonnée, activités de loisirs  restauration, détente…).

En ce qui concerne le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, les familles avec enfants pourront découvrir l’univers de la tapisserie de façon plus ludique en s’appuyant sur les personnages des «As de la jungle »  pour résoudre une énigme grâce à une application interactive spécialement développée avec TAT production.

Les visiteurs pourront également se laisser guider par des personnages historiques qui ont, en des temps anciens, parcouru cette école, et ce lors des visites contées intitulées «Confidences inattendues ».

Le site sera réenchanté autour de la valorisation de son histoire et la possibilité de visiter des lieux jusque-là inaccessibles (ouverture du parc aux visiteurs).

Une nouvelle marque

Afin de donner une plus grande lisibilité à cette offre structurée, le Syndicat mixte a opté pour une dénomination générique permettant à tous les professionnels de s’intégrer dans une marque de destination plus globale : «Cité de Sorèze ».

Ce travail réalisé en concertation a pour objectif de conforter Sorèze comme destination culturelle et touristique tout en permettant à chaque acteur de bénéficier de retombées économiques et de participer à un développement collectif.

Associée au label «Grand Site d’Occitanie », ces nouvelles orientations doivent permettre à la Cité de Sorèze d’être reconnue comme une destination à part entière et aux visiteurs de Toulouse, Albi, Carcassonne et au-delà,  de profiter d’un écrin de nature, culture et loisirs dans le Tarn.