Le Tarn vise sur le e-commerce

En 2013, 30 millions de français ont préparé leurs vacances avec internet. 14,1 millions y ont réservé partiellement ou en totalité leurs séjours. 84 % des touristes y choisissent leur hôtel*.

Face à ces enjeux, la CCI a lancé une opération de diagnostic et d’accompagnement de l’ensemble des acteurs du tourisme tarnais (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes, restaurants, activités de loisirs).

237 sites web ont été audités. L’enquête a portée sur 9 thématiques (page d’accueil, politique de liens, mentions légales, SEO, réservation en ligne, graphisme et design…). 182 critères ont été analysés.

La première étape de cette action s’est déroulée jeudi dernier en présence de Séverine Fraysse, présidente de la Commission Tourisme à la CCI du Tarn et des professionnels du secteur. Une restitution du diagnostic a été faite par l’agence Youtwithus et un plan d’action a été présenté par les pôles TIC et Tourisme de la Chambre de Commerce.

Si les professionnels du secteur sont présents sur internet, des pistes d’amélioration ont été identifiées et vont faire l’objet d’étapes complémentaires : Mise à disposition d’un outil d’auto diagnostic sur le site de la CCI, réalisation d’audits des sites des prestataires qui le souhaiteront avec restitution individuelle de l’analyse, accompagnement spécifique des acteurs souhaitant s’impliquer dans la démarche, organisation d’ateliers thématiques** issus des enquêtes et analyses. D’autres actions comme de la formation sont envisagées afin d’améliorer la politique e-tourisme des entreprises du secteur. Le but final étant de rendre les professionnels du secteur plus performants pour augmenter la fréquentation touristique tarnaise.

 

*Source DGCCRF, mai 2014

** Le premier atelier se déroulera le jeudi le 16 avril 2015 de 15h à 17h à la CCI, site d’Albi sur le thème « Techniques et astuces pour optimiser sa page d’accueil et répondre aux attentes des clients » – Inscription au 05.67.46.60.00

Contacts : Hubert Delamare – Lilian Fourcadier, 05.67.46.60.00.