Le Tour de France arrive dans le Tarn

La 107e édition du Tour de France fera étape dans le Tarn ce vendredi 4 septembre. La caravane entrera dans le département à partir de 13h30 et la course se terminera à Lavaur vers 17h30.

Les axes empruntés par les coureurs seront fermés à la circulation à cette occasion (https://www.letour.fr/fr/etape-7). Il est conseillé aux usagers de la route d’adapter leurs déplacements.

Une extrême vigilance est demandée aux spectateurs afin de ne pas gêner les coureurs. Une attention particulière est à porter aux jeunes enfants pour ne pas échapper à la vigilance des adultes. Attention également à la possible divagation d’animaux.

Pour la première fois de l’histoire du Tour de France, les dates de la tenue de la manifestation ont dû être décalées pour tenir compte des prescriptions sanitaires.

Exceptionnellement, le Tour de France se tient donc début septembre 2020, après la reprise des écoles, collèges et lycées. En raison des perturbations occasionnées sur les transports scolaires et sur les conditions de circulation, la préfète du Tarn, en accord avec les services de l’Education Nationale et en lien avec les élus locaux, a décidé la fermeture des établissements scolaires se trouvant sur la route du Tour de France ce vendredi 4 septembre.

Des dispositions ont été prises afin d’assurer la sécurité sanitaire des coureurs et du public qui souhaiterait être présent sur le parcours.

L’organisateur a ainsi prévu le déploiement d’agents de prévention sanitaire qui s’assureront de la mise à disposition de matériels tels que du gel hydro-alcoolique et sensibiliseront coureurs et spectateurs aux gestes barrières dans les villages étapes et dans la caravane. En complément de ces dispositions prises par l’organisateur, la préfète prendra un arrêté d’obligation du port du masque sur l’ensemble du parcours, mais également pour les différentes manifestations qui auront lieu en marge du Tour de France.