Le VCOM fait son entrée chez les pompiers tarnais

Partager sur :

(c) SDIS81

Vous l’avez peut-être déjà vu sillonner les routes tarnaises à la rencontre des habitantes et des habitants du département… C’est un camion rouge mais pas un véhicule d’intervention. Sa fonction : promouvoir l’action des sapeurs-pompiers et favoriser le recrutement afin de faire face à la pénurie de volontaires ! On l’appelle le VCOM.

Mis en service le 15 juin dernier, cet ancien véhicule de secours à personnes a été transformé en véhicule de communication avec un message très clair : « On a besoin de vous… Devenez sapeur-pompier ! »

Dans le Tarn, comme dans de nombreux départements, certains centres de secours fonctionnent à flux tendu et peuvent rencontrer des difficultés à assurer toutes les interventions. Comme l’explique le Colonel Christophe Dulaud, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn (SDIS 81), « 24 centres de secours sur les 31 que compte le département ne fonctionnent qu’avec des sapeurs-pompiers volontaires, des hommes et des femmes qui en plus de leur travail ou de leur vie privée s‘engagent pour porter secours à ceux qui en ont besoin. Sans eux, les délais d’intervention seraient plus longs. Pour pouvoir maintenir la qualité des secours et répondre au plus près des besoins en tout point du département, il faut recruter et le faire savoir ! ».

Pratique et visible, le VCOM doit susciter l’intérêt du public lors d’évènements auxquels participent les sapeurs-pompiers tarnais. Il vise une large audience, une présence fréquente auprès du public (près de 50 manifestations par an) et une communication locale efficace. Le matériel embarqué à son bord, permet désormais aux centres de secours et au service volontariat du SDIS 81 de faire la promotion des sapeurs-pompiers et d’être bien visible sur le terrain avec des supports et du matériel de communication adaptés.

Enfin, il constitue en lui-même, lors de chacun de ses déplacements, un support de communication par sa signalétique riche et attractive.

L’aménagement intérieur et la maquette du visuel recouvrant le camion ont été réalisés en interne, le covering par une société gaillacoise. A l’arrière du véhicule, les critères de recrutement sont bien visibles : être un homme ou une femme de 17 à 55 ans, en bonne condition physique et résidant à moins de 10 minutes d’un centre de secours.

Comme l’explique le Lieutenant Mickaël Pacaud, chef de centre de Murat-sur-Vèbre « le véhicule est très fonctionnel et le visuel tape dans l’oeil ! C’est un très bel outil qui vient en appui logistique pour toutes les manifestations que nous organisons ou auxquelles nous participons. » Et d’ajouter : « pour favoriser l’engagement, nous devons interpeller le public, susciter l’intérêt et transmettre notre message. Pour un centre de secours comme le nôtre qui ne fonctionne qu’avec des sapeurs-pompiers volontaires et qui a besoin de recruter c’est un atout supplémentaire ! ».

Vous aurez donc peut-être l’opportunité de voir ce nouveau véhicule en action dans les semaines qui viennent. Alors, n’hésitez pas à aller au contact des sapeurs-pompiers pour vous renseigner !
Et pour ceux qui veulent déjà aller plus loin et se renseigner ou déposer votre candidature auprès d’un centre de secours, une seule adresse : www.sdis81.fr

Lire aussi : Agression à Castres : les pompiers tarnais portent plainte