L’entreprise SIREA lauréate du Plan France Relance

France Relance en Occitanie : Visite à Sirea le 21 mai dernier de Jean Terlier (Député du Tarn), François Proisy (Sous-préfet de Castres) et Claude Le Gloahec (CCI) (Photo Sirea)

L’entreprise SIREA est lauréate du plan France Relance, vous trouverez ci-joint une fiche « Portrait de la Relance » dédiée à ce projet financé à hauteur de 683 000 euros par le plan France Relance dans le cadre du fonds d’investissement industriel dans l’électronique.

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agroalimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.

La belle histoire

L’entreprise Sirea Group est spécialisée dans la gestion d’énergie et la conception de systèmes d’automatisation industrielle. L’entreprise a développé un système de pilotage et d’autoconsommation qui permet aux entreprises et aux particuliers de consommer de l’énergie produite localement, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur leur toit. L’énergie ainsi produite est stockée dans des batteries pilotées par un boîtier équipé d’un logiciel.

Sirea Group souhaite développer le projet AMI_S, un système de conversion d’énergie dédié aux énergies renouvelables qui permettra de conditionner l’énergie électrique dans tous ses formats, de la convertir et de la stocker pour l’utiliser ultérieurement. Ce système permettra aussi de récupérer l’énergie « perdue », assimilable par exemple au mouvement que continue à produire un ventilateur une fois qu’il n’est plus alimenté. Le convertisseur permettra de restituer cette énergie, afin d’en faire l’économie sur tous types d’installations et d’équipements.

Ce projet, d’un montant de 1,36 million d’euros, est soutenu à hauteur de 683 000 euros par le plan France Relance.

Cette aide contribuera au financement du pôle recherche et développement et à l’approvisionnement de matériels pour tester le système. Sirea Group prévoit le recrutement d’une dizaine d’ingénieurs qui développeront, sur 3 ans, un système fonctionnel qui pourra ensuite être commercialisé et industrialisé.

“ Il nous arrive régulièrement de travailler sur des architectures innovantes, mais pour ce projet, c’est un véritable défi technique et organisationnel qui nous attend ” Isabelle Galinier Responsable atelier

“ Sans l’aide du plan France Relance, nous n’aurions pas pu développer ce projet aujourd’hui. Il implique beaucoup de changements en interne, et l’aide de l’État nous permet d’avoir les compétences pour développer cette nouvelle technologie ” David Grand Chargé de communication