Une collecte nationale primordiale pour les Restos du Cœur du Tarn

Pendant ce week-end spécial solidarité et divertissement, chacun et chacune pourra à sa manière et selon ses moyens soutenir les Restos du Cœur du Tarn : en magasin pour faire don de denrées de première nécessité lors de la Collecte Nationale ou en regardant le concert des Enfoirés sur TF1 (en simultané sur France Bleu), et en achetant le CD/DVD de la troupe.

Un temps-fort dans un contexte toujours grandissant de crise sociale

Depuis un an, Les Restos font face à la crise sanitaire et sociale inédite qui provoque un basculement dans la grande pauvreté de très nombreuses personnes qui vivaient déjà en situation de précarité. Les bénévoles des Restos du Cœur ont fait face et continuent sans relâche à être au plus près de celles et de ceux qui en ont besoin dans les centres.

Au-delà des chiffres, nous savons que le gros de la crise reste à venir, et nous devons nous y préparer pour être au plus près de toutes et tous et également des étudiantes et des étudiants, des jeunes mais aussi de nombreuses personnes isolées en milieu rural.

La Collecte Nationale, répondre à des besoins vitaux

Dans le Tarn, du 5 au 6 mars, les bénévoles des Restos, épaulés par des bénévoles d’un jour, seront donc présents dans plus de 60 magasins de 12 enseignes différentes pour récolter des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène. Ces produits permettent aux personnes accueillies de bénéficier de repas encore plus diversifiés et équilibrés. Cette collecte permettra également d’approvisionner la prochaine campagne d’été, car dans le Tarn tous les centres de distribution fonctionnent toute l’année. Notre préoccupation majeure cette année est la protection des personnes engagées à nos côtés, bénévoles, clients ou collaboratrices et collaborateurs des enseignes qui nous accueillent. La Collecte se tiendra donc dans le respect le plus strict des gestes barrières sur l’ensemble des lieux de collecte. En 2020, malgré le contexte, nous avions pu collecter 62 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 6 200 repas. Cette année, nous pouvons encore aller plus loin ensemble !

Les Enfoirés, des artistes engagés aux côtés de l’association

Le vendredi 05 mars à 21h05 sur TF1 et en simultané sur France Bleu, diffusion du concert « 2021 Les Enfoirés à côté de vous ». Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, quarante artistes de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse. Cette année est une année particulière en raison de la situation sanitaire actuelle avec un spectacle tout en sobriété.

A 23h30….une émission spéciale sur TF1 « Les Restos du Cœur : à côté de nous », sera présentée par Anne Claire Coudray. Patrice Douret, le nouveau Président des Restos du Cœur, et d’autres bénévoles témoigneront tout au long des reportages de l’engagement des Restos dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Ils rappelleront également l’indépendance de l’association à l’égard du politique, l’importance du bénévolat et le soutien apporté aux jeunes en situation de précarité.

Boutique Enfoirés : des achats au profit des Restos

Dès le 06 mars, le double CD et le double DVD « 2021 Les Enfoirés à côté de vous » avec l’intégralité du concert et de nombreux bonus seront en vente dans tous les points de vente habituels. Chaque vente permettra d’offrir aux Restos l’équivalent de 17 repas. La boutique éphémère en ligne des Enfoirés sera également ouverte jusqu’au 14 mars 2021 (www.enfoires.fr/boutique) avec des produits exclusifs (t-shirts, sweat-shirts, magnets, gourdes, etc). Tous les profits de ces ventes seront intégralement reversés aux Restos du Cœur !

Contact : Patrick ANDRIEU 06 75 70 44 24