Les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées cultivent l’innovation

Les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées organisent pour la seconde année consécutive l’opération Innov’Action. 19 agriculteurs, en production végétale ou en élevage ouvrent les portes de leurs exploitations pour témoigner des innovations qu’ils mettent en oeuvre.

. Du 8 au 25 juin, les agriculteurs convient les professionnels du monde agricole et les pouvoirs publics. Tous peuvent ainsi découvrir les nouvelles pratiques mises en oeuvre, les techniques et les technologies innovantes visant à améliorer les performances économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles pour relever les défis d’avenir.

. Une thématique transversale : l’agro-écologie qui représente un enjeu majeur pour tous les acteurs du monde agricole. De nombreuses initiatives existent déjà dans les exploitations agricoles. Une grande diversité de thématiques sera abordée : énergie, gestion de l’eau, bâtiments, protection des cultures, robots et drones… À travers l’opération Innov’Action, les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants en lien avec l’agro-écologie.

3 fermes du Tarn vous convient

Mercredi 10 juin à 14h : Jean-Luc Malinge à Blan combine performances économique et environnementale en élevage porcin. Pour cela, l’exploitant a mis en place un séparateur de phase pour la gestion du lisier de porcs. Il améliore également ses revenus en transformant des produits à la ferme et en assurant leur vente sur place auprès de particuliers.

Mardi 16 juin à 9h30 : Joël Soulié à Massals racontera comment il est devenu autonome dans l’alimentation de son troupeau ovin lait grâce au pâturage tournant. Son raisonnement très poussé du pâturage lui permet de valoriser la ressource en herbe, protéique.

Vendredi 19 juin à 14h : Eric Albar à Le Dourn a créé et aménagé un nouveau bâtiment d’élevage, pourvu d’un système de ventilation innovant avec un mur gonflable. Il a également mis en place un robot de traite pour son élevage bovin lait.

L’occasion de rassembler les professionnels du monde agricole et les élus pour qu’ils découvrent les nouvelles pratiques, produits, bâtiments ou agro-équipements qui sont des témoignages vivants de la capacité à innover en conciliant performances économique, sociale et environnementale.