Les élus tarnais et Enedis au coeur de la Transition Energétique

Partager sur :

Comme chaque année, Enedis convie les élus du Tarn à des rencontres d’échanges et d’informations qui permettent d’évoquer les enjeux du réseau électrique au coeur de la Transition Energétique.

A Cuq-Toulza, se tenait la troisième des quatre réunions organisées dans le département. La dernière rencontre est prévue le 23 octobre à Castres.

Après Albi le 4 octobre, Gaillac le 9 octobre, c’est à Cuq Toulza qu’Enedis avait convié, hier, plus de 80 élus du sud du département. Ces rencontres annuelles organisées par Frédéric Godard, Directeur territorial d’Enedis dans le Tarn, sont l’occasion d’évoquer plusieurs sujets d’actualité parmi lesquels :

  • L’évolution de l’autoconsommation et notamment celle collective qui permettra de produire et de consommer son électricité entre voisins,
  • Smart Occitania, une expérimentation smart grids (réseaux électriques intelligents) qui a pour objectif de faire coordonner, en milieu rural, consommation et production des énergies renouvelables plutôt que de remplacer et renforcer massivement les réseaux,
  • Les apports du compteur Linky dans la conduite quotidienne des réseaux électriques et les bénéfices pour les clients en cas de dépannage ou de surtension sur le réseau.

Les échanges ont été nombreux et constructifs avant de se poursuivre par un moment convivial autour d’un dîner.