Les jeunes sapeurs-pompiers du Tarn à l’honneur

Partager sur :

Crédit photo SDIS81/Cellule photo/EXP Subreville

Une cérémonie en l’honneur des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du Tarn était organisée ce mercredi 17 octobre à l’Etat-major du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn (SDIS), en présence des autorités départementales, notamment de M. Jean-Michel MOUGARD, préfet du Tarn, de M. Michel Benoit, président du Conseil d’administration du SDIS, du colonel Christophe Dulaud, directeur départemental du SDIS, et du capitaine Jean-Marc Raynal, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn.

Cette cérémonie a été organisée pour la première fois en 2014 pour valoriser l’engagement citoyen, le sens civique, les valeurs morales et la volonté de servir qui animent et motivent les 130 JSP du Tarn. Au-delà de ces jeunes, leurs encadrants et animateurs sont aussi mis à l’honneur. Cet événement constitue également l’occasion d’une rencontre entre les autorités, les jeunes et leurs familles, ainsi que des chefs d’établissements scolaires des jeunes, invités chaque année.

Les jeunes sapeurs-pompiers du Tarn

Les 130 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du Tarn sont des filles et des garçons âgés de 13 à 18 ans. Ils relèvent chacun de l’une des 12 sections de JSP réparties dans le département, toutes adossées à un centre de secours. Les sections de JSP sont des associations de type loi 1901, regroupées au sein de l’association départementale des sections de JSP du Tarn (ADSJSPT). Les sections fonctionnent avec l’aide et l’appui des centres de secours du SDIS et de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn.

Des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus du corps départemental et titulaires de qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement des jeunes, les encadrent durant leurs 4 années de formation. La dernière année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP. Les formations dispensées durant ces années sont reconnues par le SDIS 81. Ainsi après l’obtention du brevet, ces jeunes seront exonérés de certains modules lors de leur intégration dans un centre de secours en tant que sapeur-pompier volontaire.

Les grades n’existent pas chez les JSP. Un niveau de couleur traduit le niveau de formation suivie.

Ces couleurs sont portées sur la poitrine sous forme de carré type Velcro :

  • Jeune sapeur-pompier 1er cycle (JSP1) : couleur blanche
  • Jeune sapeur-pompier 2ème cycle (JSP2) : couleur jaune
  • Jeune sapeur-pompier 3ème cycle (JSP3) : couleur orange
  • Jeune sapeur-pompier 4ème cycle (JSP4) : couleur vert