«Les Journées aux fleurs» de Castres rhabillent vos jardins et balcons !

Senteurs et couleurs aux Journées aux fleurs de Castres

Le Jardin du mail aura une senteur particulière, celle des fleurs. Rendez-vous incontournable de la saison, «Les Journées aux fleurs», organisées par la Ville de Castres le 9 et 10 mai, attendent les mains vertes avec de nombreuses animations et nouveautés.

Le grand rendez-vous printanier des amateurs de jardinage, «Les Journées aux fleurs» a lieu samedi 9 et dimanche 10 mai, de 8h à 19h au jardin du Mail. Le long des allées, le public trouvera tout le nécessaire pour embellir parterres, jardins, balcons ou même toits avec plus de 40 exposants présents. Véritable foire aux fleurs et aux légumes, on y trouvera beaucoup de plants et pas mal de bonne humeur ! Horticulteurs, fleuristes, jardiniers, paysagistes ou encore maraîchers de Castres et de la région, seront une nouvelle fois au rendez-vous, proposant leurs produits. Fleurs en tous genres, plantes vertes et autres arbres fruitiers vont ravir les passionnés qui pourront également trouver décorations et matériel pour le jardin. Cette année, un gros plan sur les insectes sera proposé par les jardiniers municipaux. Une sortie pour toute la famille grâce à de nombreuses attractions (manèges, jeux pour enfants…).

 

Tout savoir sur les insectes

Le service des Espaces verts de la Ville propose une exposition consacrée aux insectes, en partenariat avec l’association Les amis du jardin Graulhet et Gaillac. De nombreux panneaux présentent les différentes familles d’insectes de nos jardins. Les jardiniers municipaux donneront des explications avisées concernant certains nuisibles comme la pyrale du buis qui sévissent au printemps dans nos contrées ou la chenille processionnaire du pin, devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire chez les humains et chez les animaux.

 

Le jardin au naturel

Les services de la Communauté d’agglomération présenteront les bons gestes à adopter pour une démarche environnementale éco-citoyenne : sensibilisation aux moyens d’intervention biologiques plutôt qu’aux produits chimiques, compostage individuel, concours photo sur la biodiversité…

Vous pourrez rencontrer les cuisiniers du service Restauration de la ville pour des conseils et dégustations autour des fleurs, des légumes anciens, des fruits et légumes exotiques. Des fiches recettes seront distribuées gratuitement, pour réaliser des montecados (ou montecaos) à la rose, de la panna cotta acacia-rhubarbe ou encore des muffins aux soucis. Avant de regagner votre domicile, une dégustation de meringues aux bleuets, des amarettes aux fleurs d’aubépine et autres tartes aux orties et pensées s’imposeront.

 

Tags: