Les lauréats des Trophées de la e-santé 2017

La cérémonie de remise des Trophées de la e-santé 2017 s’est déroulée, dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, le mercredi 5 juillet à l’Ecole d’ingénieurs ISIS à Castres.

Ont été attribués :

Grand Prix Pierre Fabre

Projet : DRUGCAM

Présenté par : EUREKAM (La Rochelle (17) France)

DRUGCAM, un œil numérique pour contrôler les préparations de chimiothérapies injectables.

Technologie de sécurisation en temps réel des fabrications artisanales des préparations de chimiothérapies injectables, permettant de stopper l’erreur avant qu’elle ne soit commise et d’offrir une traçabilité de fabrication inégalée. Le tout amenant une sécurité pour le patient, une sérénité de travail pour le personnel hospitalier et des économies pour l’établissement hospitalier liées au coût de l’erreur médicamenteuse et à l’optimisation de l’utilisation de ses ressources humaines.

Coup de cœur du jury 

Projet : Glasschair présenté par : Julius Baron (Université de Munich – Allemagne)

Fauteuil roulant « mains libres » dirigé par des « smart glasses »

Glasschair est une solution « smart glasses » (lunettes connectées intelligentes) qui permet aux personnes en situation de handicap de diriger leur fauteuil roulant uniquement par des mouvements de la tête et des commandes vocales.

Autour de 100 000 personnes en Allemagne ne sont pas en mesure d’utiliser leurs mains et leurs jambes. Par rapport à d’autres systèmes de commande directionnelle, Glasschair est intelligent, moins onéreux, comprend des éléments de sécurité et permet une adaptation facile aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Glasschair est porté par une équipe d’étudiants munichois: Claudiu Leverenz (Master en systèmes d’information), Julius Baron (étudiant en médecine), Konstantin Madaus (Master en ingénierie automobile), Aashish Trivedi et Deepesh Pandev (Licence en informatique).

Prix des internautes parrain Alcatel-Lucent

Projet : IOMED

Présenté par : IOMED MEDICAL SOLUTIONS SL (Castelldefels -Espagne)

IOMED est un outil qui structure les données cliniques du patient tout en créant le dossier médical qui est alors prêt à être exploité.

IOMED a créé une plateforme de gestion de dossiers médicaux qui intègre l’intelligence artificielle et le traitement automatique du langage naturel. Notre logiciel comprend et structure chaque élément d’information que le médecin introduit dans le dossier médical du patient pour être réutilisé par la suite de deux manières principalement : d’abord, pour développer des outils qui aideront les médecins à visionner les données cliniques et les introduire plus rapidement, puis ensuite les informations structurées sont alors disponibles pour analyse, à la fois au niveau de l’établissement clinique et au niveau de la santé de la population.

Trophée Télémédecine parrain Consort NT

Projet :   Linkeos

Présenté par : LINKEOS SAS (Saint Didier au Mont d’Or (69) France)

Linkeos est une solution mobile de télémédecine qui permet le suivi amélioré du patient à domicile après chirurgie ou accouchement.

LINKEOS développe des solutions mobiles de télémédecine permettant aux établissements de soins d’effectuer le suivi à domicile des patients en post-opératoire (« Argos ») ou le suivi mère-enfant après accouchement (« Babymum »).

La solution s’appuie sur une mallette composée d’une tablette communicante et d’objets connectés de mesure de constantes médicales, remise au patient lors de son retour à domicile et connectée à un nuage internet accessible au médecin et aux soignants.

Trophée mSanté Professionnel de santé parrain Chronic Care Connect

Projet : DRUGCAM

Présenté par : EUREKAM (La Rochelle (17) France)

DRUGCAM, un œil numérique pour contrôler les préparations de chimiothérapies injectables.

Trophée mSanté patient / Grand public parrain Sanofi

Projet : MedicSen

Présenté par : MedicSen (Madrid – Espagne)

Assistant virtuel pour anticiper l’évolution de la maladie et prédire des valeurs futures intéressantes, donner des recommandations et administrer des médicaments automatiquement à travers un smartpatch non invasif.

 Notre algorithme d’apprentissage basé dans le Cloud reçoit des informations de dispositifs vestimentaires tiers déjà utilisés par les patients (appareils de contrôle continu de la glycémie et smartwatches). Ensuite il montre, à travers une app de type chatbot, les taux de glycémie anticipés pour dans une heure et il propose des conseils d’actions à prendre pour éviter tout risque.

De plus, il envoie au patient des recettes personnalisées et des programmes d’activités pour améliorer sa performance glycémique dans sa vie de tous les jours et pour augmenter ses connaissances du diabète. Enfin, nous fermons la boucle avec un smartpatch sans aiguille pour l’administration d’insuline.

Trophée Big Data / Data parrain Thales

Projet : Interprétation automatisée de résultats d’exploration fonctionnelle respiratoire

Présenté par : Marko Topalovic  (Louvain – Belgique)

L’intelligence artificielle améliore le diagnostic de maladies pulmonaires dans un contexte clinique. Elle aide les patients, fait gagner du temps au médecin et réduit les coûts de l’hôpital.

500 millions de personnes souffrent de maladies respiratoires dans le monde. L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est un outil central dans l’évaluation de ces maladies, par contre elle est subordonnée à une interprétation manuelle.

Nous avons trouvé la solution ! Nous avons développé un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour l’interprétation automatisée de résultats EFR. Il s’agit d’une solution de Cloud computing en communication avec les dossiers électroniques de santé des hôpitaux ou intégrée directement dans des machines EFR dédiées. Nous faisons ainsi gagner du temps aux médecins et réduisons les coûts pour les hôpitaux.

Trophée Objets connectés de santé parrain Harmonie Mutuelle

Projet : Inspair

Présenté par : BIOCORP (Issoire (63) France)

Inspair est une solution de santé qui vise à améliorer l’administration des thérapies inhalées et à optimiser leur efficacité.

Inspair est une solution de santé qui permet d’assurer l’adhérence thérapeutique des thérapies inhalées, d’améliorer la technique d’inhalation et de simplifier les traitements des maladies respiratoires chroniques.

Son capteur intelligent se fixe sur les inhalateurs pour enregistrer des données d’inhalation. Ces données sont transférées par Bluetooth à une application mobile afin d’alimenter des outils digitaux simplifiant la gestion du traitement et de la maladie.

Trophée Coordination des soins parrain Orange

Projet : medGo   

Présenté par : medGo (Saint-Ouen (93) France)

medGo est une plateforme de gestion des remplacements, permettant aux établissements de santé de réduire leurs coûts et de gagner du temps.

Vous perdez des heures à chercher des remplaçants dans votre établissement de santé ou vous payez trop d’intérim ? medGo vous permet de regrouper et de solliciter en quelques clics vos salariés volontaires et vos vacataires disponibles. Gagnez du temps et de l’argent. En 5 mois, 50 établissements ont choisi medGo pour sa simplicité et son efficacité.

Trophée Autonomie / Maintien à domicile parrain Tarkett Floor In Motion

Projet : M@Carsat

Présenté par : Carsat Languedoc-Roussillon (Montpellier (34) France)

Une plateforme de services et une tablette numérique M@Carsat afin de promouvoir les nouvelles technologies en faveur du maintien à domicile des seniors.

La plateforme recense les projets innovants ayant fait l’objet d’un retour positif des évaluateurs. Parmi ces solutions, M@Carsat offre au retraité un lien numérique avec ses aidants professionnels, familiaux et la Carsat. Au travers de la Sphère du Bien Vieillir le retraité peut s’auto-évaluer et, au vu de ses risques de fragilité, recevoir des messages et actions de prévention adaptés.

Trophée Étudiants parrains École d’ingénieurs ISIS

et Syndicat mixte pour l’enseignement supérieur du sud du Tarn

Projet : Glasschair

Présenté par : Julius Baron (Université de Munich – Allemagne)

Fauteuil roulant « mains libres » dirigé par des « smart glasses ».

 

Le concours international des Trophées de la e-santé, organisé par Castres-Mazamet TechnopoleCEEI, soutient le développement de solutions d’applications dans le domaine des TIC pour la santé. Cette compétition s’adresse aux start-up, entreprises du secteur des technologies et de la santé, établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients et d’aidants, acteurs de la protection sociale, chercheurs et étudiants.

118 candidatures ont été reçues, venant aussi bien de France, de Suisse, du Sénégal, du Canada, du Royaume-Uni, de Côte d’Ivoire, d’Allemagne, d’Espagne ou encore du Pakistan. Suite à l’étape de présélection sur dossier, le jury a retenu 24 finalistes répartis en 8 catégories, ceux-ci sont venus présenter leurs projets devant le Jury le mercredi 5 juillet, dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé à Castres.