Les locaux de Pierre Fabre sur l’Oncopole de Toulouse accueille une nouvelle entreprise

L'Oncopole de Toulouse (C) Laboratoires Pierre Fabre

Le groupe Pierre Fabre et ILYA viennent d’annoncer la signature d’une convention concernant l’installation de la start-up toulousaine dans les locaux de l’Institut de Recherche Pierre Fabre sur le campus de l’Oncopole à Toulouse.

Fondée en 2019 par Simon Buoro et Antoine Escande, deux jeunes diplômés de l’INSA Toulouse et issue du Catalyseur de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, la société est actuellement incubée à Première Brique, l’incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole. ILYA travaille à la mise au point de solutions de sensibilisation à la consommation d’eau et d’énergie et de recyclage des eaux grises de douche.

Ces axes d’innovation sont susceptibles d’intéresser les marques dermo-cosmétiques du groupe Pierre Fabre qui comptent de nombreux produits rincés (shampoings, après-shampoings, …) à leur catalogue et sont très mobilisées par les enjeux liés à la maitrise de la consommation d’eau.

La proximité physique entre la start-up et les équipes d’innovation de Pierre Fabre facilitera les collaborations entre les deux partenaires qui vont consacrer les prochains mois à explorer des pistes de collaboration techniques, commerciales et industrielles.

« Cette démarche est emblématique de l’état d’esprit dans lequel le groupe Pierre Fabre souhaite aborder l’open innovation : accélérer l’arrivée sur le marché d’innovations permettant aux consommateurs-patients de vivre mieux dans un respect accru de l’environnement. Pour cela, nous souhaitons inscrire notre accompagnement dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant. L’installation d’ILYA auprès de nos équipes de recherche à l’Oncopole est un exemple concret de cette démarche » a déclaré Vincent DENOEL, Directeur Support Innovation chez Pierre Fabre.
« Pouvoir bénéficier des moyens techniques et des expertises du groupe Pierre Fabre est une opportunité d’accélération décisive pour une société comme ILYA. Cet accord va nous faire gagner beaucoup de temps dans notre développement et nous offre de nouvelles opportunités de partenariat. A nous maintenant de les concrétiser » a déclaré Simon BUORO, Président d’ILYA

Les équipes de Pierre Fabre et ILYA travaillent d’ores et déjà à l’identification et à la mise en place de projets communs.