Les mémoires de Jacques Limouzy en librairie le 3 mars

Ces deux dernières années, la principale activité de Jacques Limouzy fut de rédiger ses mémoires, sa quatorzième publication. Quand il les remit aux Éditions Privat, le 24 septembre, il venait dentrer dans sa 96e année. Le livre sort en librairie ce jeudi.

Rien ne prédestinait Jacques Limouzy (1926-2021) – enfant de Castres – à devenir haut fonctionnaire et membre de plusieurs gouvernements. Tenté par le métier d’avocat, il entra à l’ENA puis exerça les fonctions de sous-préfet et de secrétaire d’État, et les mandats de conseiller général, de maire, et de député. Sa vie publique démarra en 1958. Il devint aussi écrivain et journaliste.

Dans ses mémoires posthumes, qui retracent la Vème République depuis ses débuts, Jacques Limouzy nous plonge au sein de l’expérience gouvernementale et parlementaire. Il nous emmène dans son Tarn natal, dans la Somme, en Charente, en Franche-Comté, et plus loin encore au Maroc, en Algérie et en Serbie. S’il est beaucoup question d’histoire, il aborde aussi la géographie, la littérature, les arts, le droit, les sciences politiques, l’administration publique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le numérique et l’intelligence artificielle.

Ceux qui l’ont entendu parler retrouveront cette tonalité méridionale et joyeuse qui fait que chez lui tout récit devient épique : il se présente comme un aventurier de l’administration et de la politique.

Le livre est disponible chez les libraires et les librairies en ligne.

La Semaine

À noter : Richard Amalvy, auteur de la préface, sera présent à la librairie Coulier, à Castres, le samedi 19 mars de 10h00 à midi et de 14h00 à 18h00, pour présenter le livre aux lecteurs désireux de l’acheter.

Pour les lecteurs du Tarn : le livre est bien entendu dans toutes les librairies de Castres, à Lavaur, Mazamet, Albi, Toulouse, Gaillac et sera prochainement dans les maison de la presse  de Réalmont, Brassac, Vabre, Lacrouzette, Lacaune, Alban, Murat sur Vèbre et Labruguière.

Prix de vente : 21,90 EUR