Les Morts de Castres à la Grande Guerre. De l’oubli à la mémoire

André Minet, ancien professeur d’histoire au lycée de la Borde-Basse est parti à la recherche des Castrais morts à la Grande Guerre. Alors que 246 d’entre-eux ne figurent pas sur le Monument aux Morts de Castres, son livre, Les morts de Castres à la Grande Guerre, vient réparer cet oubli.

Ce livre mémorial part à la recherche des « enfants » de Castres morts à la Grande Guerre. Il ravive au fil de ses pages le souvenir de 876 victimes, militaires et civiles, dont 246 ne se trouvent pas inscrites sur le monument de la commune. Tout en ramenant à la pleine lumière les noms et des bribes de vie de ces « oubliés de l’Histoire », il s’efforce de rendre un juste hommage à tous les Castrais qui ont péri dans ce conflit et de contrarier les effets de l’usure du temps et du penchant des humains à désapprendre les malheurs de la guerre et à ignorer jusqu’à ses infortunées victimes.

Il comprend une étude approfondie sur les victimes castraises du conflit (lieux de vie et métiers, unités militaires et grades, conditions de mort, bilan humain) et une courte biographie de chacune d’elles.

L’auteur : Ancien professeur d’histoire au lycée castrais de la Borde-Basse, André Minet est un spécialiste reconnu de la Grande Guerre. Au titre de co-auteur ou de commentateur et éditeur scientifique, il a notamment largement contribué à l’ouvrage La Plume au fusil – Les poilus du Midi à travers leur correspondance (avec Gérard Bacconnier et Louis Soler), aux publications des Carnets de Louis Birot (Un prêtre républicain dans la Grande Guerre), et du témoignage de Raymond Escholier (Avec les Tirailleurs sénégalais – 1917-1919), au cahier de la Société culturelle du Pays Castrais et la Grande Guerre…

Un livre de 328 pages 18 x 24, illustré en noir et blanc, couverture quadrichromie pelliculée.

Ouvrage publié avec la participation du Souvenir Français du Tarn et du Comité d’entente des Anciens Combattants et veuves de guerre de Castres. Parution : septembre 2016 (Tirage limité : 250 exemplaires). Prix public : 24 €. Prix de lancement : 19 € (jusqu’au 15 novembre 2016)

Contact : Société culturelle du Pays Castrais – 8, place Soult – 81100 CASTRES (scpc@sfr.fr)