« Les mots du pain » à paraître le 16 mai

Partager sur :

« Les mots du pain », préface Jean-Luc Petitrenaud. Dans cet ouvrage, deux boulangers, dont l’un Meilleur Ouvrier de France, partagent leur passion du pain. En plus d’être un véritable voyage initiatique historique et lexical, l’ouvrage propose 21 recettes gourmandes. Préfacé par Jean-Luc Petitrenaud, Les mots du pain témoigne de la passion des français pour la tradition boulangère.

Dans cet abécédaire, les auteurs égrènent les mots qui façonnent le pain. En parcourant le livre, le lecteur découvrira l’origine des mots et expressions comme « grignoter », « glaner », « être dans le pétrin », « faire un four », « prendre une avoinée »… S’initiera au vocabulaire du boulanger d’autrefois et de maintenant : l’apprêt, le battage, le bouchoir, la grigne, le pâton, le ressuage… Apprendra que le croissant et la baguette, nos emblèmes nationaux, étaient à l’origine autrichiens ! Connaîtra tous les pains de l’aillade au tranchoir. Le livre s’achève sur des recettes de pains et spécialités, livrées par Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France.

Avec cet ouvrage écrit à 4 mains, Jean Lapoujade et Christian Vabret, livrent les légendes et secrets du pain, en les illustrant de citations, d’anecdotes et de souvenirs. Amateurs de pain et passionnés de boulangerie ne pourront être  que séduits…

Extraits : https://issuu.com/editions-privat/docs/mep_mdp_bdf

Les auteurs
Après des études de droit et de commerce, Jean Lapoujade apprend le métier de boulanger aux côtés de Lionel Poilâne et intègre la direction de sa boulangerie, pendant 24 ans. Il gère aujourd’hui deux boulangeries à Toulouse.
Christian Vabret, fils de boulanger, se consacre à son métier avec passion depuis l’âge de 16 ans. Meilleur Ouvrier de France, depuis 1986, il a créé l’École française de boulangerie et de pâtisserie d’Aurillac.