Les Passions – Orchestre baroque de Montauban clôturera en beauté la 30ème saison des Dimanches Musicaux

Les Passions - Orchestre baroque de Montauban ©JJ.Ader

Créé en 1986 par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu né à Castres, Les Passions – Orchestre baroque de Montauban, est en résidence à Montauban. Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical.

Collaborations musicales

L’orchestre se produit seul ou en compagnie de chanteurs, sous la direction de son directeur artistique ou de chefs de chœurs qui l’invitent. Il collabore fréquemment avec des ensembles vocaux, le Chœur de chambre Les Eléments (dir. Joël Suhubiette) ou le Chœur du Capitole de Toulouse (dir. A. Caiani). Il propose d’originaux spectacles où il se plait à marier la musique avec le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse, voire avec les arts de la table !

De 2004 à 2011, il a organisé une saison à Toulouse et invité des personnalités renommées telles que G. Cantagrel, J. Tubéry, S. Kuijken, P. Hantaï, E. Gatti, G. Laurens, I. Poulenard, R. Lislevand, J. Kogan, J.W. Jansen, C. Magraner, L.A. Gonzales…

Une notoriété régionale, nationale et internationale

L’orchestre a été invité par l’Ambassade de France à Rome (Palais Farnèse) pour Suona francese,  et par  les festivals suivants : Oudemuziek d’Utrecht (Pays-Bas), Música, Historia i Art de Valence (Espagne), Música Antigua de Saragosse et s’est produit à Fès, Murcie, Santander, Bilbao, Alcoi, Amsterdam ainsi qu’en Suisse, en Hongrie… En France il est également reçu par de prestigieuses manifestations : Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Rencontres de Musiques Anciennes en Midi-Pyrénées, Conques, Toulouse-les-Orgues, Sorèze, Strasbourg…ainsi qu’à l’Ile de La Réunion. Son concert de création des œuvres inédites de Blanchard au Festival de Radio France et Montpellier Occitanie en juillet 2016 a rencontré un succès unanime. Il a été diffusé en direct sur France Musique et sur le réseau Union des Radios Européennes… (Biographie complète à retrouver sur : https://www.les-passions.fr/fr/biographie-les-passions/)

Dimanche 1er mars, Théâtre municipal de Castres à 17h

Les Passions – Orchestre baroque de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu. Julia Wischniewski soprano

« Julia Wischniewscki est une superbe soprano, elle a chanté avec les grandes formations de renom comme Les Arts Florissants, le Concert d’Astrée, l’Orchestre National du Capitole. Il s’agit d’une création pour fêter l’anniversaire des Dimanches Musicaux. Ils ont répondu à l’invitation de l’association Forum. C’est un programme festif, flamboyant, la quintessence même du baroque. Un véritable feu d’artifice vocal, virtuose et théâtral » Claire-Marie Peyrot des Gachons, directrice artistique des Dimanches musicaux.