Les pompiers Tarnais offrent du matériel au Bénin

Remise officielle des clés entre le Président du Conseil d’administration du SDIS et le Président de l’ACSAA- 12 novembre 2017

Depuis 2016, le SDIS apporte son soutien à l’association albigeoise ACSAA (Association Coopération Santé Albi-Abomey), présidée par le Docteur Jean-Paul Bénézech. Cette association, née en mars 2006 dans le cadre de la coopération dé­centralisée d’Albi avec la ville d’Abomey au Bénin, oeuvre à l’amélioration du dispositif de santé et de soins d’ABOMEY.

Membre de l’association, le Docteur Jacques Emmery, ancien médecin sapeur-pompier, a pu constater sur place les besoins en équipements des sapeurs-pompiers locaux, et s’est alors naturellement rapproché du SDIS du Tarn, dont le président Michel Benoît, a accepté de contribuer à l’action de l’ACSSA à travers le don de tenues ou matériels réformés.

Plus récemment, c’est une ambulance (sur châssis 4×4) réformée qui a été cédée par le SDIS, dont le président Benoît a remis les clés au Dr Bénézech le 12 novembre dernier. Chargé de lots de matériels réformés (habillement, casques, tuyaux, colliers cervicaux, brancards, lots de sauvetage, cisailles de désincarcération, différents matériels médicaux, …), ce véhicule est parti de l’Etat-major du SDIS le 23 février pour être acheminé à Marseille où il a été embarqué le 6 mars à destination du BÉNIN. Son arrivée sur place est prévue à la fin mars.

Une mission de l’ACSAA et des sapeurs-pompiers se rendra alors à Abomey début juin pour réceptionner le matériel et mener d’une part des actions en santé (diabète, espacement des naissances), et former d’autre part les sapeurs-pompiers locaux au sauvetage-déblaiement.