Les pompiers volontaires tarnais ont besoin de bras

Parmi les 253 000 sapeurs-pompiers actifs partout en France, près de 80 % sont sapeurs-pompiers volontaires, c’est-à-dire que, en plus de leur travail ou de leurs études, ils donnent de leur temps pour secourir et aider la population. Au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail, les sapeurs-pompiers volontaires démontrent chaque jour leur solidarité et leur altruisme en participant à la chaîne des secours.

Cet engagement citoyen, après une formation initiale qui varie selon les missions exercées, s’effectue en fonction des disponibilités et de la vie personnelle de chacun. L’engagement de ces femmes et hommes est indispensable pour permettre à nos concitoyens d’obtenir un secours d’urgence efficace partout sur le territoire.

Une nouvelle campagne de recrutement pour attirer un nouveau public

Le ministère de l’Intérieur lance une campagne nationale de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Le concept choisi pour cette campagne s’appuie sur la valorisation des talents de chacun : dans la vie quotidienne, au travail, à l’université ou dans nos loisirs, nous avons tous des talents, des qualités et des compétences utiles pour porter secours.

Détermination, esprit d’équipe, écoute, et persévérance sont tout autant d’adjectifs qui qualifient l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Vous vous reconnaissez dans ces qualités : devenez sapeur-pompier volontaire !

Une diffusion digitale sur les réseaux sociaux et les sites grands publics

La campagne se compose de quatre visuels, représentant chacun une profession ou une passion, associée aux missions des sapeurs-pompiers volontaires, avec une signature percutante : « Révélez le sapeur-pompier volontaire qui est en vous ».

Vous êtes une femme ou un homme, en bonne condition physique, vous souhaitez donner de votre temps pour aider les autres et vous résidez à moins de 10 minutes d’un centre de secours ?

Votre profil nous intéresse : Devenez sapeur-pompier volontaire ! On a besoin de vous !

Dans le Tarn, 22 des 31 centres de secours ne sont composés que de sapeurs-pompiers volontaires. Le SDIS 81 recrute particulièrement dans les secteurs ruraux et les zones de montagne.

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut remplir certaines conditions :

– être âgé de 17 à 55 ans
– jouir de ses droits civiques
– résider à proximité d’un centre de secours (maximum 10 minutes)
– ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au casier judiciaire
– se trouver en position régulière au regard du service national
– satisfaire aux critères d’aptitude physique (adaptés en fonction du sexe et de l’âge, ils sont parfaitement accessibles)
– effectuer un examen médical auprès d’un médecin sapeur-pompier

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible dans le Tarn de réaliser un engagement différencié pour faire du secours à personne qui représente 80 % des interventions. Seule contrainte, être disponible en journée.

Pour en savoir plus sur les missions, les conditions d’engagement, la formation rendez-vous sur https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Tous-volontaires

Le recrutement des futurs sapeurs-pompiers s’effectue auprès des chefs des centres de secours du SDIS du Tarn. Pour connaître la liste des centres de secours, leurs coordonnées et utiliser le formulaire de contact, vous pouvez consulter le site internet https://www.sdis81.fr (Se rendre sur la page Recrutement – Consulter la carte des centres de secours ) ou https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Tous-volontaires/Carte-des-servicesdepartementaux-d-incendie-et-de-secours