Les sportifs tarnais à l’honneur dans « La Revue du Tarn »

Un numéro sur le passé et le présent des sports dont l’universitaire Yves Morales resitue l’historique en France. Michel Marcoul, ancien président, rappelle les missions du CDOS (Comité Départemental Olympique Sportif).

Pas de secrets concernant l’athlétisme pour Michel Fréjabise qui a rencontré Yvette Monginou, présente aux JO de 1948 et 1952. Guillaume Courvielle fait son équipe de rugby à XV. Son pape, l’abbé Pistre a deux servants : JeanPierre Gaubert et Pierre Bouyssou. Le Tarn, terre de XIII, est dans le dossier d’Éric Tarroux, et Jean-Claude Scié, avec Mike Rylance, historien anglais, le meilleur spécialiste du XIII français.

Pierre Nespoulous est le chantre inattendu du ballon rond. Bernard Escudéro est l’historien de l’Union Vélocipédique Mazamétaine, le plus ancien club tarnais, celui des Jalabert. Pascal Bayonne, Valentin Maurel et Thierry Carcenac retracent la carrière pas seulement sportive de Jacques Esclassan et André Fabre, fou de petite reine, fait le récit des passages du Tour de France dans le Tarn.

La petite balle jaune, c’est Laurent Lemyse et le ping-pong Jean-Claude Fauch. On nage avec Mathieu Bassé. Au filet de volley, il y a Jean-Louis Besombes, pour le hand Bernard Trouilhet, pour le panier de basket Denis Drubay, au tapis du Dojo, Frédéric Taillade. Les récits de pratiquants et des photos par des entraîneurs, dirigeants ou journalistes tous passionnés mais aussi l’actualité culturelle, la gastronomie, le vin, un portrait d’entreprise, l’occitan, le patrimoine, les arts et les publications tarnaises pour une rentrée pleine de punch.

Robert Fabre
Rédacteur en chef