Les symboles de la République s’affichent en toutes lettres sur les écoles

Les élèves l’apprennent sur les bancs de l’école depuis des décennies. La devise de la République «Liberté, égalité, fraternité» s’affiche désormais sur le fronton des écoles de la Ville.

La refondation de l’école c’est donner les mêmes chances à tous les écoliers pour qu’ils réussissent dans la vie. Pour cela, une loi du 8 juillet 2013 (art.L.111-1-1) impose que «la devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen soient apposés sur la façade de tout établissement scolaire public ou privé sous contrat et que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 soit également apposée au sein de tous ces établissements». Il s’agit de «réaffirmer l’attachement de la nation à son école et de contribuer à l’appropriation par les élèves des fondements de la Constitution» avait fait valoir alors le ministre de l’Education, Vincent Peillon.

Ainsi, dernièrement, Philippe Perrault, directeur de l’école de la Pause, entouré de l’équipe enseignante a accueilli Thierry Martin, inspecteur de l’éducation nationale, et Michèle Galissard, adjointe au maire de Castres, déléguée à l’éducation, pour procéder à l’inauguration des «Symboles de la République» sur la façade de l’école. Une plaque posée par les agents municipaux, mentionnant la devise de la République «Liberté, égalité, fraternité», surmontée des drapeaux français et européen, a été pour l’occasion dévoilée.

La Mairie de Castres s’est en effet engagée dans le renouvellement de la signalétique des écoles publiques ; 21 panneaux ont déjà été posés par les agents municipaux.

« L’école est là pour former les futurs citoyens de la République, c’est vous les futurs citoyens de la République » indiquait Thierry Martin. «L’école est le lieu de la laïcité où la diversité existe au quotidien. Petit on doit apprendre le vivre ensemble. C’est une bonne chose que les enfants puissent lire la devise de la République sur le fronton de leur école», commentait Michèle Galissard.

Quant aux élèves de CE2, CM1 et CM2, réunis dans la cour, ils ont eu droit, sous forme de questions, à un petit cours d’instruction civique : Que représente ces symboles ? A qui doit-on l’école gratuite pour tous ? Que signifient les termes liberté, égalité, fraternité ?… Les enfants ont été incollables sur tous les sujets.

ECOLE PAUSE SYMBOLE REPUBLIQUE3