Les Vendredis de l’Histoire aux Archives départementales du Tarn

Le Département connaît l’importance de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. Il soutient depuis 17 ans l’inventaire que mène le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement.

Avec le concours des Archives départementales et de sa programmation culturelle, le Département du Tarn organise un cycle de 4 conférences autour du thème « Habiter la montagne » qui va donner la parole à des auteurs, des universitaires et des chercheurs.

Programme des conférences

A la rencontre de l’histoire, de la sociologie, de la production, de l’architecture et des pratiques, ces vendredis de l’histoire vont vous faire découvrir notre patrimoine, et plus particulièrement notre montagne noire.

22 octobre : « Aménager et défendre la montagne noire au Moyen Age : l’influence des pratiques sociales et des conflits sur les castra (XIe-XVIe siècle » par Marianne Lecat, doctorante en archéologie médiévale.

5 novembre : « La montagne tarnaise eu temps des châteaux, XVe-XVIIIe siècle » par Adeline BEA, docteure en histoire de l’art médiéval, chargée de l’inventaire du Patrimoine CAUE du Tarn.

19 novembre : « Habiter la vallée du Thoré au temps de l’industrie » par Sonia SERVANT, historienne de l’architecture, chargée de l’inventaire du Patrimoine CAUE du Tarn

10 décembre :  « La fabrique du passé à Mazamet, XIXe-XXIe siècle », par Stéphanie MAFFRE, maîtresse de conférence en histoire contemporaine UT2J/INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées, Laboratoire Framespa, UMR 5136

La présentation du passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires.