Nouvelles formations : Portes ouvertes à l’établissement de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge

Partager sur :

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française est un acteur de premier plan dans ce domaine. Notre offre pédagogique est ouverte à l’international, novatrice, mobilisant les nouvelles modalités d’apprentissage (e-learning…), centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies (simulations…).

Le samedi 1er décembre (1), l’établissement de formation d’Albi de la Croix-Rouge française ouvre ses portes. Le public pourra rencontrer les équipes pédagogiques, administratives et les étudiants des formations Assistant de Service Social, Accompagnant Educatif et Social, Assistant de Vie aux Familles et VAE, proposés par l’établissement. Des informations seront également données sur les modalités d’accès et de préparation à ces formations. Au-delà des aspects pédagogiques, les atouts de chaque structure seront également présentés pour une découverte optimale de l’expérience qui sera vécue par les futurs étudiants : Démarche qualité, Développement Durable, Bureau des Etudiants, Activités bénévoles…

Tous les publics concernés et intéressés (jeunes, salariés,  professions libérales, demandeurs d’emploi…) pourront ainsi trouver des réponses adaptées à leurs besoins et découvrir que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne.

Les formations proposées par la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française s’appuie sur un large réseau d’établissements de formation implantés dans toutes les régions. Ce maillage territorial est une force qui permet d’être au plus près des besoins du territoire et des personnes, et produit une dynamique de réseau au service de la qualité et de l’innovation des formations.

L’offre de formation de l’association s’articule entre :

  • des formations permettant l’accès aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de secrétaire médicale et médico-sociale, d’ambulancier, de brancardier, d’assistant de service social,  d’accompagnant éducatif et social…
  • des années préparatoires et d’orientation pour faciliter l’accès en instituts de formation
  • des modules de pré-qualification et de remise à niveau pour les publics les plus en difficulté
  • des formations continues destinées aux professionnels du secteur sanitaire et social et en santé sécurité au travail.

Se former à la Croix-Rouge française : plus qu’une formation, un engagement et des valeurs 

Se former à la Croix-Rouge française, n’est pas seulement apprendre un métier : c’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. Chaque année, étudiants et formateurs s’investissent dans des projets européens et internationaux dans le cadre de partenariats noués avec les sociétés sœurs de l’association et aussi avec des écoles et universités. Tous les instituts de formations sont chartés Erasmus.

C’est également intégrer une association qui est porteuse d’une histoire débutée en 1864 pour « apaiser et alléger, en toutes circonstances, les souffrances des hommes ».

Les équipes de la Croix-Rouge ne limitent pas la formation à une offre pédagogique, elles valorisent la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs…mais également en accompagnant les étudiants à la construction de leur parcours de formation par la prise en compte de leurs projets professionnel et personnel.

Se former à la Croix-Rouge française, c’est choisir un opérateur de formation emblématique qui n’a eu de cesse de faire évoluer ses modalités pédagogiques et se doter de nouveaux outils (développement de la formation en digitalisation : e-learning, simulation).

Enfin, se former à la Croix-Rouge, c’est avoir de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi, en France au sein des multiples établissements que gère l’association dans différents  domaines : petite enfance, personnes âgées, domicile, personnes en situation de handicap, etc. soit à l’international.

Nouveautés 2018

Depuis la rentrée 2018, le Diplôme d’état d’assistant service social est désormais reconnu de niveau II (bac + 3) et confère le grade de licence.

Dès la rentrée 2019, la procédure pour intégrer un Institut en soins infirmiers (IFSI) ou une école d’assistant de service social change. Le concours disparait et l’admission pour les néo-bacheliers et les bacheliers en reconversion se fera via la plate-forme Parcoursup.

En pratique, les élèves de terminale ou les étudiants en réorientation souhaitant intégrer une école de soins infirmiers ou d’assistant de service social pourront candidater aux instituts de leurs choix, et notamment ceux de la Croix-Rouge française, via une demande sur la plate-forme d’admission entre janvier et mars et recevront des réponses à partir du mois de juin.

Les instituts disposeront des relevés de notes et autres données sur les élèves concernés et donneront, comme pour toutes les autres filières du supérieur, une réponse positive, négative ou un « oui si » demandant une adaptation du parcours de l’étudiant. En revanche, les personnes en promotion professionnelle, notamment les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture continueront à passer un concours pour intégrer un IFSI.

Au programme

A partir de 10h00 :

  • Accueil et information du public
  • Tables ronde en présence d’étudiantes et d’une formatrice

 A 11h00 :

  • réunion d’information sur Parcours sup en présence de Mme MORERE BOSSU, Directrice du pôle d’établissement d’Albi

(1) Rendez-vous samedi 1er décembre 2018, de 10 h à 16 h à : Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale, 1 bis rue Lavazière à Albi