« L’Europe Galante » visite le Théâtre municipal

La classe de chant du Conservatoire de musique et de danse du Tarn de Didier Oueillé et Nadia Yermani présente l’opéra L’Europe Galante d’André Campra le mercredi 6 mai 21h au Théâtre municipal de Castres.

Avec cette oeuvre créée en 1698 André Campra s’affirme comme le créateur de l’opéra-ballet, lançant le genre florissant qui va dominer la scène française pendant près d’un demi-siècle. Cet opéra offre une vision savoureuse des relations amoureuses des peuples européens. On y trouve une fraîcheur, une tendresse et une verve particulières, qui puisent à l’occasion dans la chanson populaire et dans différents styles nationaux. Ce joyau du baroque français vous convie à un pittoresque voyage des bocages et hameaux français aux places espagnoles, des bals masqués vénitiens aux sérails turcs peuplés de sultanes passionnées. La partition, tout en préservant le noble style de Lully pour les récitatifs, privilégie la veine comique et légère, les danses, les pages de caractère.

Dans un bel exercice de virtuosité et d’expressivité vocales, les 40 chanteurs accompagnés au piano par Yuleika Haliberto et François Barotte vont relever ce nouveau défi artistique. Grâce à la mise en scène de Didier Oueillé et à la chorégraphie de Nathalie Foulquier, ils vous concoctent un pétillant mélange de fantaisie, d’énergie et d’intelligence scénique et musicale.

L’Europe Galante, opéra d’André Campra. Classe de chant de Nadia Yermani et Didier Oueillé. Mise en scène : Didier Oueillé. Piano : Yuleika Haliberto et François Barotte. Chorégraphie : Nathalie Foulquier.
Entrée gratuite. Pas de réservation
Renseignements : 05.63.59.84.00. (Plus de renseignements)